Il a été un opposant virulent, à la limite agressif. Aujourd’hui au pouvoir, Ousmane Sonko ne s’est pas encore départi de son ton guerrier et de sa tendance à occuper le devant de la scène. Cependant, L’Obs constate que le Premier ministre éclipse le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui fait pâle figure à ses côtés.
Président de AfrikaJom Center, Alioune Tine a très tôt mis le doigt dans la plaie en parlant de tension au sommet du pouvoir. Autrement, cette surcharge de légitimité de Sonko va décentrer le pouvoir et créer de nouvelles tensions qu’il faut prévenir maintenant.
Pour Amadou Diouf, journaliste et analyste politique, Diomaye est simplement l’ombre de Sonko. « Je ne connais pas l’agenda du président Diomaye Faye, mais l’agenda de Sonko est clair, à savoir que Diomaye est une parenthèse de 5 ans qu’il faudra refermer pour qu’il (Sonko) puisse jouer le rôle qu’il a toujours voulu, c’est-à-dire diriger le Sénégal », a-t-il commenté. Son collègue Babacar Dione estime que le chef du gouvernement oublie peut-être qu’il n’est pas dans la peau d’un chef de l’Etat. « Il crée des situations qu’il pouvait éviter. Je pense qu’il perd un peu trop d’énergie sur des choses qui n’en valent vraiment pas la peine », a-t-il dit au moment de citer l’exemple de son refus de sacrifier à la Déclaration de politique générale (DPG).