You are currently viewing Situation en Ukraine : le président Macky Sall se prononce

Situation en Ukraine : le président Macky Sall se prononce

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Dans un communiqué, le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat ont exprimé leur “extrême préoccupations face à la très grave et dangereuse situation créée en Ukraine”.

Publicités

Ce pays de l’Europe de l’est a été envahi ce jeudi matin par des forces militaires du voisin russe. Plus de 200 attaques ayant causé des morts – 13 civils et 9 militaires dans la région de Kherson par exemple. Dans une intervention musclée, le président de la Russie, Vladimir Poutine, dit agir sous la contrainte des “partenaires” et par mesure de sécurité. Une version que botte en touche ces pays de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).

Dans son adresse à la Nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proclamé la loi martiale dans tout le pays.

De leur côté, Macky Sall et Cie ont appellé Moscou et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. Et d’hexorter les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations unies afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.

Publicités
A LIRE AUSSI :   Mali : le président Assimi Goïta échappe à une tentative d'assassinat

Laisser un commentaire