Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2025 actualisé a abordé les risques liés aux sociétés publiques.
D’après le document consulté par Libération, trois sociétés nationales sont dans une situation de dégradation des capitaux propres. Dans ce lot, figure la Société nationale de recouvrement (SNR). Avec un capital social de 25 millions FCfa, les capitaux propres de la société sont estimés à – 86,7 milliards Fcfa au 31 décembre 2023.
La Société nationale de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA) n’est pas en reste. Alors qu’elle a un capital social de 10 millions FCfa, la SOGEPA a vu ses capitaux propres tomber à – 28,5 milliards, soit plus de la moitié de son capital social.
Enfin, concernant le groupe Sn La Poste, l’accumulation de déficits chroniques a conduit à une dégradation de ses capitaux propres. Suivant les comptes provisoires transmis par la société, au 31 décembre 2023, pour un capital social de 2,9 milliards, les capitaux propres sont tombés à -143 milliards. Pour les sociétés à participation publique majoritaire, certaines structures sont aussi exposées. C’est le cas de Dakar Dem Dikk car pour un capital social de 1,5 milliard, les capitaux propres de la société sont tombés à -60,7 milliards au 31 décembre 2023. La Société nationale de commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos) a aussi des difficultés financières. La société a un capital social de 20, 234 milliards de francs. Mais, du fait de déficits cumulés, les capitaux propres à la clôture de l’exercice au 31 décembre 2023 sont estimés à 10,068 milliards, soit un peu moins de la moitié du capital.