La cinquième édition de la journée de nettoiement dénommée « Sétal Sunu Réew », dédiée cette fois-ci à l’embellissement des établissements scolaires a vécu ce samedi 5 octobre. Comme de coutume, El Hadji Fallou Kébé a répondu à l’appel du président de la République et du Premier ministre en s’investissant à l’école élémentaire Guedel Mbodji de la commune de Kaolack.
Accompagné des éléments de l’Armée, des supporters et dirigeants de l’Asc Saloum et de la communauté éducative, le président des « 72 heures du Sine Saloum » a mis la main à la pâte pour soulager l’environnement scolaire afin de favoriser l’effectivité du « Ubi tey jang tey » prévu le lundi 7 octobre.
« L’école élémentaire Guedel Mbodji est symbolique car c’est une institution qui a formé de nombreux cadres du pays, c’est ce qui explique notre choix », a avancé El Hadji Fallou Kébé
En outre, le mécène a fustigé l’absence de mesures préventives durant l’hivernage pour mettre à l’abri les écoles élémentaires. Sur ce point, c’est la municipalité de Kaolack qui est sur la sellette car elle est chargée de s’occuper de l’éducation au niveau local.
« Nous avons réussi à soulager l’école Amadou Tanor Dieng en évacuant l’eau avec la collaboration du Génie militaire. Mais, beaucoup d’autres établissements sont dans la même situation car l’autorité chargée de cela n’a pas su anticiper. C’est pourquoi, nous avons peur que certaines écoles ne puissent pas démarrer les enseignements apprentissages à temps », a ajouté El Hadj Fallou Kébé. En marge de cette journée, le président de l’Asc Saloum a octroyé à la Direction du cadre de vie de Kaolack, du matériel de nettoiement et des charettes pour le ramassage des ordures dans les zones enclavées.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)