Le transitaire sénégalais Alioune Badara Ndiaye est en prison depuis septembre 2024 pour un contentieux avec la Douane portant sur 7 milliards de Fcfa. Pourtant, les dirigeants de la société indienne Senegindia sont sous le coup d’une procédure douanière qui concerne la belle somme de 34,43 milliards de Fcfa mais jusqu’à présent aucun responsable de Senegindia n’a été inquiété. Au contraire, le dossier serait «abandonné».
Comme nous le révélions, dans le cadre de la mission de contrôle de la Direction des enquêtes douanières (Ded), Senegindia Sa avait fait l’objet d’un ciblage aux fins de vérification générale de ses opérations commerciales. L’examen approfondi des documents commerciaux, comptables, bancaires et douaniers, de la période 2019 à 2023, produits par les responsables de l’entreprise, suite aux requêtes de notifications d’écarts et des irrégularités, avait permis de constater que du matériel sous sujétion douanière importé par Senegindia Sa a fait l’objet de cessions irrégulières à des entreprises tierces.
Interpellés sur ces éléments, les responsables de la Senegindia avaient contesté les faits. D’après eux, ils auraient obtenu, sur la période, une autorisation du ministre en charge des Finances pour effectuer les transferts. Selon eux, ces transferts auraient été opérés au sein du groupe entre entités (filiales-maison mère), dans le cadre d’un schéma de restructuration. Mais, les justificatifs de Senegindia avaient été démolis par la Ded car ne participant pas à lever les irrégularités constatées.
Libération