Le Premier ministre Ousmane Sonko avait organisé une conférence de presse le 26 septembre dernier pour présenter la situation économique du pays, se basant sur les préliminaires d’un rapport qui devra être certifié par la Cour des comptes. Un exercice de transparence que salue la porte-parole du Fonds monétaire international, Julie Kozack.
» Nous nous félicitons de l’audit général des finances publiques au Sénégal et de l’engagement du gouvernement en faveur d’une gouvernance solide et de la transparence budgétaire. Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires de l’audit à notre équipe, qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macro-économique et définir les prochaines étapes », a-t-elle déclaré ce samedi.
Des propos qui interviennent dans un contexte de polémique autour des chiffres. On parle d’un déficit budgétaire de 10,4 % du PIB contre les 5,5 % présentés par l’ancien régime, avec une dette de plus de 5500 milliards de francs Cfa. La contestation de ces arguments avait par exemple conduit à la garde à vue du journaliste Cheikh Yérim Seck.