Le président du Mouvement « Ensemble C’est Possible » a fait une sortie ce mardi 15 octobre pour apprécier les perspectives de l’Agenda national de transformation décliné dans le référentiel « Sénégal 2050 ». Moustapha Junior Thiam a aussi profité de l’occasion pour sensibiliser les Sénégalais en vue d’une large victoire au soir des élections législatives du 17 novembre 2024.
« Nous avons étudié la vision pour comprendre en profondeur les objectifs et les projets inscrits dans la vision du président pour le Sénégal à l’horizon 2050. Nous avons aussi débattu des implications de cette vision sur les politiques locales et nationales, notamment en termes d’infrastructures, d’économie et d’éducation. Le Centre va être la première zone en matière démographique avec une population qui va avoisiner les 7,6 millions, essentiellement composée de la jeunesse. Ce qui veut dire qu’en plus de l’université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN), Kaolack aura besoin d’autres centres de formation professionnelle, d’écoles, de collèges et de lycées pour absorber la masse juvénile afin d’en faire une ressource humaine de qualité. Cette démographie loin d’être un handicap a permis à des pays comme la Chine ou l’Inde de booster leur économie », a-t-il souligné.
« Sur le plan économique, les 8 Pôles seront des creusets de l’agroindustrie avec la valorisation des cultures oléagineuses telles que l’arachide mais aussi les céréales et le sel. Depuis les périodes coloniales, le Sénégal a joué un rôle de producteur et pourvoyeur de matières premières. Mais avec la vision « Sénégal 2050″, la transformation se fera désormais sur place, ce qui impulsera le développement d’un tissu industriel. Ainsi, des plateformes industrielles et des carrefours logistiques qui vont desservir la sous-région et soulager le corridor Dakar-Bamako vont être mis sur pied », a développé le leader de « Ensemble C’est Possible ».
A l’en croire, avec des foyers religieux comme Médina Baye, Touba, Tivaouane, Ndiassane, Taiba Niassène et Porokhane, les énormes potentialités dans le domaine du tourisme religieux seront valorisées. « Avec les investissements logistiques, le transport international va connaître un boom, ce qui va faciliter les déplacements de pélerins venus de la sous-région ouest-africaine notamment le Nigeria, le Niger, le Ghana. Ainsi, les cités religieuses vont connaître des entrées de devises et participer significativement au produit intérieur brut (PIB) », a-t-il énuméré.
Pour conclure, M. Thiam a réitéré ses félicitations au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et au premier ministre Ousmane Sonko et appelé à la mobilisation citoyenne de tous les segments socio-professionnels du pays pour la réussite du projet. « Nous invitons les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé à accompagner le référentiel de l’Agenda national de transformation pour l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il terminé.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)