You are currently viewing Saint-Louis : l’Association Basket Plus dresse le bilan de son Tournoi inter-universitaire

Saint-Louis : l’Association Basket Plus dresse le bilan de son Tournoi inter-universitaire

  • Auteur/autrice de la publication :

L’Association Basket Plus, une association qui regroupe d’anciens dirigeants, joueurs et sympathisants de l’Université Gaston Berger (UGB), a organisé avec brio, du 20 au 23 décembre, à Saint-Louis, le CUBE 2023 (compétition universitaire basket études), un tournoi inter-universitaire ayant réuni 12 équipes issues de 9 universités du Sénégal. Edge a remporté le graal chez les garçons, l’UCAD pour les filles.

Avec un budget de 14 millions de FCfa, les organisateurs ont pu loger pendant ladite période une délégation de 120 personnes. Meneur de l’UGB de 2010 à 2015, Ibrahima Ndour est le chargé de la communication de l’association. « L’idée, à travers le programme CUBE, qui allie sport et études, est de participer au rayonnement du sport. En tant que sympathisants, depuis 4 ans, on était dans une amicale avec d’anciens joueurs de basket. Après les 20 ans de l’UGB, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour aider l’équipe à se développer. L’UGB a eu 4 Rois, 11 internationaux… Mais depuis 4 ans, on joue le maintien, les Play-downs », a-t-il constaté.

200 ballons de basket distribués aux écoles de basket

Basket Plus n’a pas commencé par ce tournoi-inter-universitaire. Il leur est arrivé de faire des dons et autres actions sociales d’envergure. Par exemple, 200 ballons ont été distribués aux écoles de basket de l’ancienne capitale du Sénégal. M. Ndour de rappeler que le Panel du CUBE a été animé par Matthieu Faye, Amélie Lopez, Joseph Lopez, Pr Abdoulaye Sakho, Nalla… « C’était pour amener certains universitaires à se retrouver pendant une période pour leur expliquer ce qu’on veut faire. D’ici 2024, on veut plus d’universités affiliées et un championnat universitaire. Et pourquoi pas jouer les éliminatoires dans une seule université. A l’époque, l’UASSU permettait les interactions, on avait la chance d’avoir d’autres nationalités. On remarque que depuis que ce n’est plus à l’ordre du jour, le niveau du basket n’est plus au top. L’année dernière, le panel portait sur la réintégration des anciens sportifs. On veut aussi développer avec les universités un ‘statut du sportif de haut niveau’ pour qu’il puisse s’aménager et allier les deux (sport et études). On a aussi pensé à orienter les anciens ou créer un fonds de garantie pour les sportifs en situation difficile », a-t-il ajouté. Pour rappel, le président de l’association Basket Plus est président Issa Tidiane Tounkara.

« Un don de soi » (Mayoro Ndiaye)

Président de Port BC (N1), Mayoro Alga Ndiaye a rejoint l’association l’année dernière. Même s’il n’est pas de l’UGB, il a été coopté par un ami et adopté par les ‘Sanarois’. « Là, on s’est professionnalisé en créant l’entité pour, à travers le CUBE, mettre en place un programme universitaire. On ne va pas relancer l’UASSU mais mettre une plateforme pour relancer la compétition universitaire pour la promotion, la visibilité et la détection de talents. Cette année, le parrain était la Fondation Kéba Mbaye. On a donné aussi des trophées individuels. Si on commence à mettre les universités ensemble, cela va leur permettre de mieux se connaitre. On a invité des icônes comme Joseph Lopez, Matthieu Faye, Émilie Sakho, Henriette Dioh… Ce sont des exemples à travers leurs parcours sportif et professionnel », a-t-il fait comprendre.

Le Roi du basket de 2010, Dr Mohamed Diop, est aussi membre de l’association. Sans oublier les Vieux Ndoye, Ibrahima Kébé, Serigne Mbaye (Senebasket)… « On a fait un don de soi en finançant ces activités sur fonds propres. A la fin du tournoi, une des universités a même demandé deux jours de plus pour se reposer tellement ils étaient dans de bonnes conditions. A l’avenir, on peut faire beaucoup de choses. La FIBA a un programme de financement sport et étude. Il y a d’autres programmes en perspective comme la formation des dirigeants de clubs. C’est tout un chapelet d’activités qu’on veut dérouler en 2024 », a-t-il appris.

Ibrahima Ndour (chargé de com de Basket Plus’) et Mayoro Alga Ndiaye (membre)

 

Laisser un commentaire