Le ministère public suisse a annoncé l’arrestation, jeudi demier, à Dakar, de l’auteur présumé d’un meurtre perpétré le 11 avril 2016 à l’avenue de la Croisette. Le mis en cause avait tué, à coups de barre de fer, son ex- compagne, Valentina Tarallo, une étudiante italienne âgé de 28 ans.
Selon Libération, cette prouesse est à mettre l’actif de la gendarmerie nationale notamment la Section de recherches (Sr) de Dakar. Le mis en cause se nomme Djiby Sow mais il disposait de trois autres identités. En effet, à Genève, il se faisait appeler Djiby Ba. Auparavant, en Italie, c’est sous l’identité d’El Hadji Sow qu’il avait réussi à se procurer des papiers. Il avait précipitamment quitté l’Italie après avoir été accusé de violence par sa première compagne.
Après avoir assassiné froidement Valentina Tarallo, le meurtrier présumé avait rejoint le Sénégal par la route pour éviter des contrôles. Quatre ans plus tard, en 2020, deux policiers suisses débarquent discrètement à Dakar pour solliciter le concours de la Sr. Mais les recherches seront suspendues à cause de la Covid-19. Ces dernières ont repris récemment.
Djiby Sow formellement identifié, sa présence confirmée au Sénégal, les enquêteurs ont appris néanmoins qu’il a coupé tout contact avec sa famille après avoir vendu sa maison sise à Keur Mbaye Fall où il avait logé sa mère. Cette dernière a dû d’ailleurs déménager à Mboro d’où elle est originaire. Les gendarmes étaient sur les traces d’un vrai fantôme jusqu’à ce qu’ils apprennent, via un canal sûr, que Djiby Sow avait mis en vente un véhicule. Un élément infiltré s’est aussitôt fait passer pour un acquéreur avant que les parties ne se donnent rendez-vous à Mbao. Ne se doutant de rien, il s’est présenté au lieu du rendez-vous avant de se faire embarquer par les gendarmes.
Notre pays et la Suisse n’ayant pas d’accords d’extradition, Djiby Sow qui a reconnu les faits lors de ses interrogatoires sous le régime de la garde à vue, sera jugé au Sénégal.