Le ministre des Sports a présidé, en début d’après-midi, la cérémonie de drapeau à l’équipe nationale des moins de 17 ans en direction de la CAN de la catégorie (29 avril – 19 mai 2023). « Cette cérémonie sert toujours de prétexte pour rappeler à nos dignes représentants que vous êtes, la portée de votre mission ainsi que les attentes du peuple sénégalais. A ce propos, il importe d’abord rappeler que vous bénéficiez de la totale confiance du peuple sénégalais, pour avoir eu le privilège et le mérite d’avoir été sélectionnés pour représenter notre pays. En contrepartie à cette confiance placée en vous, le peuple attend que vous le représentiez dignement durant votre séjour en Alger, à travers votre combativité dans le jeu, votre esprit de sacrifice et de dépassement, ainsi que votre comportement exemplaire », a soufflé Yankhoba Diatara.
A ses yeux, représenter le Sénégal à une compétition internationale, exige, de chaque membre de la délégation, un sens élevé des responsabilités et un engagement patriotique, adossés à nos valeurs cardinales. « Ainsi, en votre qualité de représentants du Sénégal, vous devez avoir, en toutes circonstances, un comportement irréprochable, en restant attaché aux valeurs de courage, d’honneur, de dignité et de respect de l’adversaire et des autres acteurs. Dans cette perspective, je vous demande, lorsque vous serez sur les terrains de compétition, de faire, plus que par le passé, preuve de rigueur, de discipline et d’humilité. C’est seulement à ce prix que vous pourrez venir à bout des différents obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur votre parcours, un parcours que nous souhaitons se terminer par une victoire au soir de la finale du 19 mai 2023 », a-t-il poursuivi.
Le ministre a saisi l’occasion pour féliciter le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, et tous les membres du Comité exécutif, pour les exploits réalisés ces derniers mois par nos différentes sélections nationales, avec des résultats qui ont placé notre pays au sommet du football africain. Et de souhaiter que cette nouvelle mission en Algérie soit couronnée de succès, « pour consolider et renforcer davantage cette belle dynamique du football sénégalais ».
Amadou Kane, vice-président de la Fédération, a magnifié le déplacement du ministre et dit sa foi au staff technique. Surtout après avoir suivi les deux matchs amicaux contre le Cameroun (1-0 et 3-2). Pour lui, au-delà du fait de représenter dignement la Nation, faire un bon tournoi permettra aux joueurs de signer des contrats professionnels et de revenir quelques années en sélection U20.
La délégation s’envole pour Alger ce soir. Un dernier match amical avec la Zambie est dans les tuyaux avant les trois matchs de poule contre le Soudan (30 avril), l’Algérie (2 mai) et la Somalie (5 mai).