You are currently viewing Remise de drapeau aux Lions : les mots forts de Macky Sall

Remise de drapeau aux Lions : les mots forts de Macky Sall

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

Le président de la République a adressé aujourd’hui un message fort aux Lions lors de la cérémonie de remise de drapeau tenue, exceptionnellement, à Doha, à la veille du match contre les Pays-Bas. Extraits de son discours.

Publicités

“Cette rencontre est devenue un cérémonial obligatoire, un moment pour donner des messages forts à toute l’équipe. C’est important de leur montrer qu’ils sont nos représentants, surtout qu’ils défendent nos couleurs nationales. D’habitude, nous le faisions à Dakar puisqu’ils venaient le récupérer au Palais de la République. Mais là, nous étions obligés de le faire ici, à Doha, avec nos calendriers chargés. Mais nous avons tenu à faire ce petit déplacement pour perpétuer une vieille tradition, mais aussi pour participer de par notre présence à leur premier match. Nous allons en profiter pour participer à l’ouverture de la compétition sur invitation de l’émir du Qatar (Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani).”

Hommage à Sadio Mané

“Nous profitons aussi de cette cérémonie pour rendre un grand hommage à Sadio Mané, le Ñianthio de Bambali. Il nous manque beaucoup et son ombre plane sur cette cérémonie. Nous t’aimons et nous sommes de tout cœur avec toi. Nos pensées et prières t’accompagnent. Nous connaissons tous ton engagement et ton courage en tant que Lion. Mais comme la blessure fait partie du football, nous lui souhaitons prompt rétablissement. En tant que Lion, il doit rester fort tout en sachant que tous les Sénégalais ont une pensée pour lui. Le Ñañthio, parce qu’il aime prendre des risques pour faire gagner son groupe, est exposé aux blessures. Mais nous savons aussi qu’il garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, encore plus fort et plus combatif car d’autres batailles l’attendent avec l’équipe nationale. Les joueurs qui sont là doivent jouer pour Sadio et mais aussi ils doivent le suppléer. Son absence est certes forte mais cela ne doit pas entraver le moral de l’équipe.”

La balle est ronde pour tout le monde

“Chaque match sera en quelque sorte une finale. Et comme dit l’adage, la balle est ronde pour tout le monde et aucun match n’est gagné ni perdu d’avance. En vrais Lions, je sais que vous ne craigniez personne. Toutefois, respectez tous vos adversaires. C’est une condition essentielle pour une compétition. Nous vous faisons confiance avec votre coach Aliou Cissé, El tactico. Vous êtes tous des professionnels aguerris et vous mesurer l’enjeu. À chaque touche de balle, vous porterez l’espoir de tout le peuple. C’est pourquoi, j’appelle toute la Nation à l’union sacrée pour faire bloc derrière les Lions avec des prières. Quand les supporters donneront le ton, les Lions doivent sentir que c’est tout le peuple qui bouge et tout le pays qui vit. Vous êtes en mission et je vous exhorte à aller le plus loin possible pour honorer la nation et Sadio Mané. Vous connaissez le mot de passe : ‘Deem ba diekh, manko wuuti ndamli’. Vous en avez toutes les capacités. Nous avons déjà déclaré votre flamme à dame coupe lors de la réception du trophée à Dakar en septembre dernier. Nous lui avons promis que le Lion se battra avec toutes ses forces pour le conquérir et la ramener à Dakar pour lui offrir la téranga sénégalaise. Donc l’heure de la conquête a sonné.”

Publicités
A LIRE AUSSI :   Cité Keur Damel : deux dames arrêtées avec 2 milliards en faux billets

Laisser un commentaire