Au Sénégal, le changement climatique est une menace. Pour apporter des réponses, les jeunes regroupés autour de l’Association Kay liguèy Kaolack, au quartier des Abattoirs Ndangane, unissent leurs efforts à travers des initiatives inclusives. Avec pour ambition de contribuer à la protection de l’environnement et promouvoir les activités relatives au développement durable. Cela passe d’abord par la conscientisation des populations. D’où la journée d’échanges de ce samedi sur l’importance du reboisement dans la lutte contre le changement climatique.
« Cette rencontre est une occasion de lancer notre projet intitulé ‘Les quartiers verts’. Qui répond à l’amélioration du cadre de vie des populations et l’urgence d’adopter un comportement favorable », a expliqué Samba Ba, président de l’Association Kay liguèy Kaolack, par ailleurs point focal du réseau national des écocitoyens du Sénégal au quartier Abattoirs Ndangane.
« Nous envisageons également de reboiser des espèces d’arbres résistant à la salinisation et autres moyens de lutter contre le changement climatique. À Kaolack, les autorités n’impliquent pas les jeunes dans la lutte contre les effets secondaires de la nature. L’association n’a bénéficié d’aucun appui, nous nous débrouillons par des cotisations et la vente de cartes de membres. Alors que si le phènomène persiste, le pays risque d’aller vers la sécheresse voire même une forte croissance de la famine et de la sous alimentation », a-t-il averti.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack