La Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a tenu sa dixième Randonnée pédestre ce dimanche, la première sous le magistère du nouveau directeur général, Dr Toussaint Manga. S’étant donné rendez-vous tôt le matin au Centre médical du travail, sis sur la VDN, les agents de la Lonase et les randonneurs, après les étirements, ont convergé vers Liberté 6 avant de prolonger jusqu’au rond-point de l’Ancienne Piste. C’est après qu’ils ont pris le chemin du retour. Entre-temps, les enfants avaient déjà plié leur parcours de 2 kilomètres.
Derrière le peloton, l’ambulance médicalisée de la Lonase a pris en charge une dizaine de retardataires, pendant qu’un pickup ravitaillait en eau les marcheurs. Le DG de la Lonase ne s’est pas contenté de faire un discours de bienvenue. Casquette et blouson aux couleurs de l’entreprise publique, Dr Toussaint Manga a fait tout le trajet en compagnie du président de la Fédération sénégalaise de Randonnée pédestre, Papa Saliou Sall, mais aussi du Comité sport de la Lonase, des représentants de l’Amicale des femmes, celles des cadres… Comme pour répondre au thème du jour : « Le sport en entreprise, vecteur de cohésion et de performance ».
»On a besoin de cohésion sociale dans les entreprises pour être performants » (Papa Saliou Sall)
A l’arrivée, Dr Manga a remercié le Comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour que cette activité se déroule dans le calme et dans de bonnes conditions. De même les conseillers spéciaux, chefs de département et de service et l’ensemble du personnel. Quant à Saliou Sall, il s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des clubs de Dakar et des autres régions, ainsi que des agents de la Lonase.
« Je remercie la Lonase qui a réuni ses agents. Je dis au directeur général que nous acceptons cette main tendue puisque nous partageons la même vision que la Lonase. Car au-delà du travail, les gens ont besoin d’une cohésion sociale dans les entreprises pour être performants. Les autres entreprises doivent prendre exemple sur la Lonase pour que le Sénégal puisse décoller à l’horizon 2050 », a conclu le président de la Fédération.