Chaque année, à l’occasion du 18 Safar, le président du mouvement Nekalfi Askan Wi organise une journée sociale dans son fief, à Touba (Diourbel).
Après avoir offert 20 motopompes, 20 mètres de tuyaux et 40 litres d’essence aux délégués de quartier, Cheikh Abdou Mbacké ‘Bara Dolly’vient de s’illustrer par un autre geste de portée sociale. Le leader du mouvement Nekalfi Askan Wu a a donné 10 tonnes de riz et autres denrées alimentaires aux victimes des inondations. 2000 maisons sont ciblées. « De plus, a chaque veille de Magal, je pense à faciliter la célébration aux prisonniers. Raison pour laquelle, après cette journée sociale, j’irai au chevet les détenus de Diourbel et de Mbacké pour leur donner chacun un veau, un sac d’oignon et un bidon d’huile. Ce n’est pas la première fois que je fais ce genre de gestes », a dit le député.
Le guide religieux avait aussi mis à la disposition du Khalife des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, 20 motopompes et 1000 litres d’essence. Pour son chargé de communication au sein du mouvement, Cheikh Diagne, c’est un exemple de solidarité. « Si on avait à Touba des responsables de la trempe de Cheikh Abdou Mbacké, la population n’aurait pas ces problèmes. Les populations doivent différencier ceux qui l’utilisent à des fins politiques de ceux qui leur servent, surtout dans des moments difficiles », a-t-il témoigné.
Au sujet du supposé sabotage du réseau de distribution de l’eau dans la cité religieuse, Cheikh Abdou Mbacké promet de tout œuvrer pour cela aboutisse, voire même dénoncer les détracteurs du projet dont certains se trouvent dans l’entourage du Khalife.