You are currently viewing Prison de Tamba : Pastef envoie deux négociateurs, Bougane Gueye rejette l’offre

Prison de Tamba : Pastef envoie deux négociateurs, Bougane Gueye rejette l’offre

  • Auteur/autrice de la publication :

Le leader du mouvement Gueum sa Bopp a déballé grave lors d’une conférence de presse. Condamné à un mois de prison avec sursis, plus une amende de 100 000 francs Cfa, pour refus d’obtempérer, Bougane Gueye Dany a été libéré après dix jours de détention à la prison de Tambacounda. Parmi les révélations, la visite surprise d’éléments du parti au pouvoir.

« Moi je ne négocie pas. Je vais vous révéler une chose : le jeudi 24 octobre, alors que ce n’était pas un jour de visite, deux responsables de Pastef sont venus me voir. J’interpelle directement leur leader, Ousmane Sonko, en l’invitant à dévoiler la réponse que je leur ai servie. Personnellement, je ne dévoilerai pas le contenu des discussions car je suis un homme d’Etat », a avancé le patron de D-Média.

Bougane Gueye estime en gros que la tête de liste nationale de Pastef n’est pas un gentleman et qu’il ne lui pas « rendu la monnaie de sa pièce en osant actionner » le procureur de Tambacounda, Aliou Dia, pour faire sa « sale besogne, à savoir le faire emprisonner pendant 10 jours à la prison de Tambacounda, dans des conditions dégradantes ». Il constate qu’on a même induit en erreur le président Bassirou Diomaye Faye qui, après son adresse à la Nation, a parlé de blocage de son convoi à sa sortie de Bakel. Alors que, rappelle-t-il, le chef de l’Etat devait prendre les airs. Au tribunal,  affirmer-t-il, le gendarme-capitaine a reconnu qu’il n’y avait pas de jalonnement sur la route empruntée par Bougane Gueye Dany. Pour finir, le membre fondateur de la coalition Samm sa Kaddu a confirmé sa plainte contre la Gendarmerie et invité à prendre en compte la dimension sociale en améliorant les conditions de détention avant de promettre de rectifier, au soir du 17 novembre, la « trajectoire tortueuse » prise par le Sénégal depuis l’avènement du tandem Diomaye-Sonko.

Laisser un commentaire