La passation de service entre Baba Ndiaye et Ousmane Kébé à la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (ACBEF) du Sénégal a eu lieu, ce mardi, au siège de ladite structure. La cérémonie qui s’est déroulée sous la supervision de l’inspecteur des administratives financières, El Hadji Mamadou Gueye, accompagné par l’inspecteur interne Abdoulaye Fam, était teintée de vives émotions. Après 12 ans de bons et loyaux services, l’ancien président du Conseil départemental de Kaolack et,par ailleurs ambassadeur africain du coaching territorial quitte avec le sentiment du devoir accompli.
« Nous adressons nos plus vifs remerciements à Baba Ndiaye. Nous lui souhaitons bon vent et ce, après 12 ans de compagonnage. C’est un homme humble, affable et compétent qui a marqué de par ses actes noble cette agence. Son mandat était exemplaire à tout point de vue; son leadership va continuer de nous inspirer », a dit Mme Fatou Diagne Seck qui a parlé au nom du personnel. Le sécretaire général de l’ACBEF a, lui aussi, ,loué la compétence et les hautes qualités humaines de Baba Ndiaye: « Depuis sa nomination en 2013, il n’a de cesse d’imprimer ses marques de manière positive. Des avancées significatives sont à son actif comme la validation de certains documents, le contrat de performance de l’agence et l’accord d’établissement. Si aujourd’hui, l’ACBEP est citée en modèle, c’est en grande partie dû à son génie. Il est un homme du sérail doublé d’un régulateur social », a fait savoir Moustapha Thiam.
Pour le DG de l’ACBEP, Baye Niass, le PCS sortant a beaucoup aidé à asseoir les bases solides de la structure: « En si peu de temps (8 à 9 mois), le président Baba Ndiaye a entrepris des actions dignes de louanges au niveau de l’ACBEP. Nous avons beaucoup appris à ses côtés. C’est un homme efficace, perspicace, humble, digne, intègre et d’une grande capacité d’écoute. Ses conseils ont été utiles et prodigieux », a laissé entendre le responsable Pastef à Passy (Foundiougne). Il a aussi appelé tout le monde à soutenir le PCS entrant, Ousmane Kébé, afin de redorer ensemble le blason de l’institution.
Baba Ndiaye, quant à lui, a adressé ses vives félicitations à son successeur Ousmane Kébé, professeur de Mathématiques de son état et, non moins, responsable Pastef à Keur Massar. Celui qui a soutenu la liste du Pastef dans son fief politique à Kaolack et dans ses terres d’origine du Djolof, se dit prêt à donner ses avis et conseils pour une ACBEP performante. Pour lui, soutenir le réferentiel des politiques publiques inclu dans l’agenda de transformation « Vision Sénégal 2050 » est à la fois un objectif et un impératif pour tout citoyen sénégalais. Amadou Sène Niang, expert en développement territorial, Senghane Mbaye, cadre à la SENELEC, et Cie présents à cette manifestation, n’ont pas tari d’éloges envers Baba Ndiaye, « une valeur sûre pour la réussite de l’agenda de tranformation mis sur pied par le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ».
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)