You are currently viewing Politique : l’étrange silence de Barthélémy Dias

Politique : l’étrange silence de Barthélémy Dias

  • Auteur/autrice de la publication :

On espérait le voir mener l’opposition face au tandem Diomaye-Sonko, mais Barthélémy Dias s’est emmuré dans un silence assourdissant, indifférent à ce que font les nouvelles autorités. Stratégie ou simple choix politique ? L’Obs a tenté de percer le mystère.

D’après Pape Konaré Diaité, c’est un choix, son expérience lui permettant de prendre du recul après des élections. « Je ne pense que son silence puisse entacher sa carrière. Il gère sa mairie et à un moment donné, les Dakarois ne lui demanderont pas l’opposition qu’il avait envers le pouvoir, mais un bilan. Et c’est par ce bilan qu’il pourra occuper la place qu’il a dans le cœur des Sénégalais », a-t-il dit à propos du directeur de campagne de Khalifa Sall à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Pour Moussa Diaw, docteur en Sciences politiques, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Barthélémy Dias n’a autre attitude que de se taire ou de faire profil bas, car il est, en partie, responsable des résultats décevants récoltés par son candidat. Il trouve que sur le plan politique, il est disqualifié par sa fougue et son arrogance qui l’ont beaucoup desservi. Même s’il considère qu’on ne meurt jamais politiquement, il faudra à Barth de l’introspection et du temps pour se faire une nouvelle santé politique.

Laisser un commentaire