Le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO) a initié ce vendredi un atelier d’information au profit des professionnels de la presse sportive. 38 reporters ont ainsi pu s’imprégner du lexique et autres à travers des ateliers et échanges autour du sujet. « Les journalistes sont tout le temps invités à nos événements. Pour mieux les couvrir, on doit parler le même langage », s’est justifié la directrice de l’Académie nationale olympique du Sénégal. Amadou Sylla Sarr Diaw, spécialiste programme engagement des jeunes au PEVO, a ramé dans le même sens. Ce formateur a mis en lumière ce projet, conçu par le CIO, avec pour objectif de participer à l’éducation de la jeunesse, former des citoyens, épanouis, capables de participer au développement.
Au Sénégal, à travers le Brevet olympique civique et sportif (BOCS), il est question d’instaurer une approche pédagogique et ludique, avec la collaboration de l’Académie olympique et le CNOSS. Ce qui va permettre aux jeunes de s’approprier les valeurs de l’olympisme mais aussi une opportunité pour participer aux JOJ, en tant que volontaires ou athlètes.
Au nom des récipiendaires, Nafi Amar de Wiwsport a salué l’initiative prise par le PEVO qui, de concert avec l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), va les aider à se familiariser avec les outils de l’olympisme. Pour le président de l’ANPS Abdoulaye Thiam, les JOJ sont une grande chance pour le pays et il faut faire preuve de chauvinisme. « On en a besoin même si notre métier est sous-tendu par la liberté et la responsabilité. Je ne voudrai pas qu’on mette le curseur sur le défi de la participation mais de l’organisation pour vendre davantage la destination du Sénégal d’autant que nous avons remporté l’organisation les JOJ devant des pays comme le Botswana, le Nigeria… Et le président du CIO, Thomas Bach, a dit que c’est un tremplin pour l’organisation des Jeux olympiques », a relevé le non moins patron de AIPS Afrique.
Mame Fatou Ndoye de la direction communication du Comité d’organisation des JOJ / section relation presse et média a pour sa part insisté sur la volonté de se mettre au service de la presse pour leur transmettre le maximum d’informations. Et que l’Etat et les départements du COJOJ travaillent à permettre au Sénégal de réussir cette mission. Ainsi, dit-elle, le plan de communication a été déjà validé au plus haut niveau, avec des dates phares comme le Festival Dakar en Jeux (novembre), le choix de la mascotte (décembre), le tournoi de basket 3×3, la communication de proximité ou encore la tournée de la flamme. Tout cela, pour permettre à la jeunesse de s’imprégner.