Pikine handibasket a remporté la 21 édition du championnat national en fauteuil roulant en battant Mbour handisport (50-36) ce samedi 23 septembre au stadium Marius Ndiaye. C’est le troisième titre des banlieusards après ceux de 2019 et 2021.
Dans une parfaite organisation, la finale a réuni du beau monde dont les médaillés de bronze des derniers Jeux africains paralympiques, à Accra, au Ghana. Sur le parquet, Pikine a confirmé son statut de favori en menant par 17 à 11 à l’issue du premier quart temps. En début de deuxième quart temps, les Mbourois imposent un 4-0 et reviennent à deux unités (17-15). Ce qui contraint le coach pikinois Ass Fall à demander un temps mort pour limiter les dégâts. Et ça marche puisque c’est suffisant pour reprendre le large à la mi-temps (27-16). L’avance prend de l’ampleur au troisième (37-24) puis au quatrième et dernier quart temps (50-36). L’international Saourou Dieng (Pikine) a été désigné MVP.
En levée de rideau, Para SC Ziguinchor a disposé de Kaolack (36-15) et a donc remporté la troisième place. L’événement s’est déroulé en présence de Paul Dionne, secrétaire général du ministère des Sports, Santi Sène Agne, président du Comité national paralympique du Sénégal, Cheikh Ndiaye, président de la Fédération de parabasket, des invités et représentants de partenaires comme BP, CDC…