You are currently viewing Panel sur les JO Paris 2024 : la ministre des Sports salue l’apport de l’ANPS

Panel sur les JO Paris 2024 : la ministre des Sports salue l’apport de l’ANPS

  • Auteur/autrice de la publication :

Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a présidé ce samedi, à la Maison de la presse, la cérémonie d’ouverture du Panel sur les Jeux olympiques de Paris 2024, organisé par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS). Aux côtés du président Abdoulaye Thiam, du modérateur Santi Sène Hagne et des responsables du CNOSS et des experts, Khady Diène Gaye a dit « l’infirme honneur d’être invitée à ces échanges et salué l’esprit unificateur de l’ANPS, notamment sa belle inspiration ayant conduit au choix de ce thème d’une actualité aussi brûlante ». Pour elle, « les JO sont un rêve pour chaque athlète, une occasion de mettre en avant nos valeurs et notre génie collectif ». Le Sénégal a les atouts nécessaires pour briller », a-t-elle dit, non sans magnifier le « courage et l’esprit chevaleresque des athlètes ».

A l’en croire, les objectifs déclinés à travers les orientations du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, visent la démocratisation de la pratique sportive dans notre pays, à travers les installations d’infrastructures de proximité, l’organisation d’un festival scolaire, l’UASSU, le sport amateur et professionnel… « D’important moyens ont été mobilisés, a-t-elle insisté. Malgré le contexte de rareté des ressources, chaque athlète recevra 11,3 millions de francs Cfa correspondant aux différentes étapes, de la préparation à la participation en passant par la qualification. Dans le même ordre d’idées, en perspective des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, il faudra capitaliser les JO de Paris afin de réussir ce rendez-vous historique jamais organisé en Afrique. »

Il s’agira, d’après Khady Diène Gaye, de bâtir une mobilisation du secteur privé national, l’ensemble des acteurs du transports, du tourisme, de l’organisation de spectacles… Ceci dit, elle en appelle à la synergie entre le mouvement sportif et les autorités du pays. Elle a aussi salué le rôle de la presse sportive, l’ANPS étant un partenaire stratégique, et promis le soutien de la plus haute autorité, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre Ousmane Sonko, pour réussir sa mission.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire