You are currently viewing ‎Otis Hughley Jr, coach des Lionnes : « Ousmane Sonko et la Fédération ont pris la bonne décision de tenir le stage au Sénégal »

‎Otis Hughley Jr, coach des Lionnes : « Ousmane Sonko et la Fédération ont pris la bonne décision de tenir le stage au Sénégal »

  • Auteur/autrice de la publication :

À Dakar depuis hier, en marge de la préparation de l’Afrobasket féminin (25 juillet au 3 août), le sélectionneur des Lionnes a regretté le problème de visas qui a fait capoter le regroupement dans son pays, États-Unis. Otis Hughley Junior a abordé le sujet pour la première fois et en a profité pour parler de l’état d’esprit de Yacine Diop et Cie et de l’ambition de titiller le Nigéria, quadruple champion d’Afrique. 

‎ »Je suis très excité par rapport au groupe et au travail abattu par la Fédération et mes assistants (Madiène Fall et Diop qui ont tenu le groupe pendant presque deux semaines. Je suis très excité par ces jeunes talents. Après, je suis très déçu (stage raté aux États-Unis), mais il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Nous avons un président (Donald Trump) qui a sa propre façon de voir les choses. Dans ce genre de situation, vous devez aller de l’avant et ne pas trouver d’excuses. Vous devez faire avec les moyens du bord. Le président et la Fédération a tout fait, malheureusement, ça n’a pas marché. En tant que technicien, on va s’adapter par rapport à la situation et continuer à avancer. On va tout faire pour sortir victorieux de cette situation. Le Premier ministre Ousmane Sonko et la Fédération ont pris la bonne décision de tenir finalement le stage au Sénégal. »

‎ »Mettre la meilleure équipe « 

‎ »Je ne sais pas si c’est la meilleure équipe à ce moment-là. Si c’est le cas, c’est ce qu’on prendra. Notre objectif est de mettre en place la meilleure équipe, de mettre toutes les chances de notre côté pour cet Afrobasket. En août dernier, on avait pris les 12 meilleures. On ne sait pas celles qu’on va prendre jusqu’à la fin de la préparation. Mais l’essentiel, c’est qu’on fera tout notre possible pour mettre les 12 meilleures joueuses qui pourront représenter le Sénégal sur le terrain.

‎ »Les meilleures jeunes du stage feront le voyage »

‎ »Je suis excité pour le Sénégal. Parce que si vous regardez l’équipe nigériane, toutes ces filles sont passées entre mes mains. Murjanatu Musa est à la WNBA avec l’équipe de Mercury de Phoenix. Elle a été convoquée la première fois sous mes ordres et a gagné l’Afrobasket (2021 et 2023). On travaille certes pour l’Afrobasket mais en construisant le futur. C’est impossible de prendre toutes ces jeunes filles en Côte d’Ivoire. Mais on essaye d’en prendre autant que possible. Pour une équipe qui veut avoir un futur meilleur, il faut prendre les jeunes. Ça ne veut pas dire que toutes les jeunes vont faire partie du 12. Les meilleures du stage feront le voyage. Mais si elles ne sont pas sélectionnées cette fois-ci, au moins, la prochaine fois, elles seront prêtes pour pouvoir relever le défi. »

‎ »Les raisons du forfait de Sabou Guèye, Fatou Faye Sané, Ndèye Khady Lèye »

‎Notre président (Donald Trump) a fait de sorte que ces filles (Sabou Guèye, Fatou Faye Sané, Ndèye Khady Lèye) ne puissent pas rejoindre la sélection. Elles ont peur pour leur avenir et c’est normal. Donc, on ne peut pas les blâmer. Elles ont travaillé très dur pour arriver là où elles sont au collège. Jouer au basketball, c’est ce qu’elles aiment faire. On les soutient par rapport à cette décision. Parce qu’avant tout, il faut tenir compte de leur éducation, leur futur et celui de leur famille. »

‎ « On sera prêts »

‎ »Nous sommes déterminés à gagner le Nigéria. C’est normal que le nom du Nigéria vienne souvent, mais on est prêt pour battre toutes les équipes qui sont devant. Je suis conscient du défi. C’est pourquoi, j’ai pris cette opportunité mais je suis aussi réaliste. On a un groupe composé d’anciennes et de jeunes joueuses, dont certaines vont disputer l’Afrobasket pour la première fois. En face, il y a le Nigeria qui est quadruple champion en titre. On parle beaucoup de cette équipe car c’est le tenant. On va jouer tous les matchs à fond et mettre tous les ingrédients pour essayer de gagner. Il y a de bonnes équipes comme le Mali, le Cameroun, le Mozambique, l’Angola, mais on sera prêts. L’objectif c’est de gagner la coupe, mais c’est aussi de bâtir une équipe compétitive pour le futur. On ira défendre crânement nos chances. »

Laisser un commentaire