You are currently viewing 21 430  têtes de bétail volées entre 2021 et 2022 au Sénégal (ALCVB)

21 430  têtes de bétail volées entre 2021 et 2022 au Sénégal (ALCVB)

Du fait de son caractère extensif, l’élevage reste  confronté à des problèmes récurrents de sécurisation du foncier pastoral et de vol de bétail au Sénégal. En conclave à Taïba Niassène, ce mercredi, l’Association de lutte contre le vol de bétail au Sénégal (ALCVB) à apporté quelques solutions à ce phénomène. En proposant à l’État du Sénégal un programme de marquage de bétail pour une bonne identification, la  création de badges pour le comité, la disponibilité de laissez-passer en cas de déplacement de bétail d’un lieu à un autre et le traçage  pour les pâturages.

Publicités

Pour Ibrahima Diassé, consultant de l’Association, ceci fait, le vol de bétail connaîtra un niveau très faible. Une manière de montrer leur volonté de faire bouter ce phénomène si le gouvernement les accompagne. De même que les collectivités territoriales, les ONG et les élèments de securité. “Nous avons besoin d’assistance à tous les niveaux”, a insisté le président El Hadj Aboubacar Bitèye.

A LIRE AUSSI :   Tribunal : la commerçante vole les faux billets de son mari et tombe avec lui

“Depuis 2021-2022, nous avons enregistré à travers le pays un nombre important de têtes de bétail volées : 21430. Soit 11 803 retrouvées, 9 627 perdues. Ce que nous demandons, c’est simplement que l’État du Sénégal applique la loi sur la criminalisation du vol de bétail”, a conclu le président de l’Association de lutte contre le vol de bétail au Sénégal.

Ndiaye Kébé BIAYE

Correspondant à Kaolack

Publicités

Laisser un commentaire