You are currently viewing Niger : la FIFA offre deux mini-terrains scolaires

Niger : la FIFA offre deux mini-terrains scolaires

  • Auteur/autrice de la publication :

La FIFA renforce le développement du football au Niger à travers l’installation de deux mini-terrains dans les établissements scolaires CES 22 de Talladjé de Niamey et à l’école primaire CES 9 de la Rive Droite de Niamey. Cette action entre dans le déroulement du « Starting Eleven » où 11 pays-pilotes ont été sélectionnés pour faire partie du lancement de FIFA Arena. En référence au onze de départ, l’équipe qui entre dans le match. Parmi ces pays, il y a la Georgie, la Thailande, le Paraguay etc. En Afrique, l’Algérie a été le premier pays à en bénéficier, avec l’ouverture de deux mini-terrains dans la capitale, le Liberia également. Le Niger est donc le troisième pays à les mettre en place pour que des milliers d’enfants puissent en bénéficier. Le projet, déployé dans le monde entier, avec pour objectif d’installer au moins 1 000 nouveaux mini-terrains d’ici 2031.

Ces infrastructures modernes et durables offrent aux élèves un espace sécurisé et motivant pour pratiquer le football. En tenant compte des établissements scolaires et des jeunes à proximité, environ 10 000 jeunes en bénéficieront directement. Cela aura un impact très positif en permettant à ces jeunes issus de quartiers populaires de pratiquer le football dans des conditions idéales, favorisant leur inclusion sociale, leur épanouissement et leur passion pour le sport.

La cérémonie d’inauguration des mini-terrains s’est tenu en présence d’Elkhan Mammadov, directeur des associations membres de la FIFA, de Fatou Camara en charge du développement a la FIFA, du président de la FENIFOOT Issaka Adamou, du secrétaire général Mahamane Oumarou Moulaye, deux ministres, du gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, de plusieurs cadres des ministères concernés ainsi que des invités. Issaka Adamou, quand le football devient un outil d’éducation, c’est tout un pays qui prépare l’avenir de sa jeunesse. « Le Niger s’engage pour une école inclusive, dynamique et citoyenne, grâce au pouvoir du sport. Intégrer le football dans les écoles pour renforcer l’éducation citoyenne, l’inclusion sociale et l’épanouissement des jeunes à travers le sport, c’est permettre au Niger de franchir un cap avec la FIFA pour l’éducation et le football à la base », a-t-il dit.

« Offrir aux enfants de Niamey un environnement sûr et inspirant pour jouer et grandir grâce au football » (Elkhan Mammadov)

De son côté, Elkhan Mammadov a déclaré :  « Je suis ravi de voir la jeunesse nigérienne inaugurer aujourd’hui ces mini-terrains FIFA Arena. Ces espaces flambant neufs offrent aux enfants de Niamey un environnement sûr et inspirant pour jouer et grandir grâce au football. Le Niger occupe une place spéciale dans la communauté mondiale du football, et je suis convaincu que parmi les jeunes joueurs présents aujourd’hui, certains suivront les traces des grands noms du football africain. Ces terrains ne sont pas seulement des surfaces de jeu, ce sont des plateformes où les rêves prennent leur envol. Au nom de la FIFA, je souhaite à chaque jeune Nigérien du succès sur le terrain et en dehors. Nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de la FENIFOOT pour créer encore plus d’opportunités pour l’avenir. »

Quant à Gelson Fernandes, directeur régional Afrique de la FIFA, il affirme : « Le programme FIFA Forward transforme concrètement le football dans tous les pays membres de la FIFA. Ici, au Niger, le nouveau siège de la FENIFOOT et les mini-terrains à Niamey illustrent notre volonté de rendre le football véritablement mondial, inclusif et durable, en investissant dans des infrastructures qui changent la vie des jeunes générations. C’est tout le cœur de notre engagement et je remercie la FENIFOOT pour cette collaboration qui ne peut qu’aider au bon développement du football nigérien et aussi africain »

Le point sur les travaux du siège de la FENIFOOT

Parallèlement, les travaux du nouveau siège de la FENIFOOT, financés par le programme FIFA Forward, avancent. Ce bâtiment de six étages marquera une étape historique pour la Fédération nigérienne de football, en lui offrant un cadre professionnel et structurant pour le développement du football dans le pays. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la FENIFOOT en poursuivant la politique de développement d’infrastructures pour offrir de meilleures conditions de travail au personnel de FENIFOOT, aux personnels des Associations régionales et également en augmentant la capacité d’hébergement du centre technique entre autres. D’un cout total de près de 4 millions de dollars 4 200 000 USD) le projet est entièrement financé par FIFA Forward et les travaux dureront au moins 12 mois.

Pour rappel, le programme FIFA Forward, lancé en 2016 lors de l’élection du président Gianni Infantino, vise à redistribuer équitablement les revenus de la FIFA aux 211 associations membres. Il s’agit du plus grand programme de développement sportif au monde. En cohérence avec sa stratégie de rendre le football véritablement mondial, la FIFA prévoit d’investir un montant record de 5 milliards USD dans le football d’ici fin 2026.

 

 

 

 

Laisser un commentaire