L’Association Jokoo Sénégal-Deutschland a offert deux salles de classe au collège d’enseignement moyen (CEM) de Daga Diakhaté, une localité située dans la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo. Ces bâtiments ont été réceptionnés ce samedi 08 juin 2024, par Vieux Guédel Mbodj, président de ladite association, en présence des autorités académiques, du facilitateur Dialigué Faye et d’autres dignitaires.
« Jokoo Sénégal-Deutschland intervient dans ce domaine depuis plusieurs années. Nous nous sommes dit que lorsque vous voulez aider un environnement, une commune etc., il faut investir sur la santé et l’éducation. Particulièrement l’éducation parce que c’est la base d’une société. C’est pourquoi, par l’entremise de Dialigué Faye et malgré la forte demande, parce qu’on en reçoit chaque année plus de 100, nous avons fait une discrimination positive pour offrir ces deux salles de classe au CEM de Daga », a-t-il soutenu.
Le sieur Mbodj a aussi invité les élèves à se concentrer sur les études. « Vous êtes l’avenir du pays. Donc, je vous exhorte à bien travailler à l’école. C’est l’occasion de remercier et de rendre hommage à notre défunt président, Helmut Buschmeyer. Ce dernier a investi près de 400 millions au Sénégal. Qui dit nouvelles salles de classes dit affectation de nouveaux enseignants. Ici, au CEM de Daga Diakhaté, nous avons un manque criard de professeurs. Malgré tout, nous continuons à enregistrer de bons résultats aux examens. Nous demandons l’accompagnement des autorités éducatives et territoriales afin d’instaurer l’excellence et la performance. Pour cela, il va falloir nous doter de tables bancs, photocopieuse et imprimante, entre autres. Autre problème majeur, les vols répétitifs de matériels didactiques au niveau de l’école. Pour mettre fin à ce phénomène, nous demandons aux autorités territoriales de nous affecter un vigile », a-t-il relayé.
« Chaque année, les épreuves du BFEM coïncident avec l’hivernage. C’est pourquoi, nous voulons que Daga Diakhaté soit un centre secondaire », a plaidé de son côté Mamadou Kane, principal dudit CEM.
En marge de cette cérémonie, le facilitateur du projet, Dialigné Faye, a insisté sur l’importance de réduire le taux d’abris provisoires. « L’Association Jokoo Sénégal-Deutschland accompagne le gouvernement dans le domaine de la santé, du sport et surtout l’assistance des personnes en situation de handicap en leur dotant des bourses d’études, des kits scolaires et même des frais d’inscription », a-t-il ajouté.
Ndiaye Kébé BIAYE`
(Correspondant à Kaolack)