You are currently viewing Ngalla Sylla, coach des Lions : « Les grandes équipes refusent de nous affronter »

Ngalla Sylla, coach des Lions : « Les grandes équipes refusent de nous affronter »

  • Auteur/autrice de la publication :

Le sélectionneur des Lions du Beach soccer, Oumar Ngalla Sylla, a évoqué la difficulté de trouver un bon sparring-partner en perspective de la Coupe du monde (1-11 mai 2025).

« Tout d’abord, permettez-moi de remercier les Seychelles. Ce n’était pas du tout évident d’avoir des matchs amicaux. Aujourd’hui, on a vu toutes les difficultés qu’on a eues sur la planification pour jouer des matchs amicaux. À cette période-là, normalement, on devait jouer avec le Japon et après avec le Portugal. A la dernière minute, le Portugal a préféré se rendre au Salvador pour un tournoi. Il y a aussi le Japon qui prépare sa qualification pour la Coupe du Monde. L’Espagne a préféré affronter la Mauritanie. Pour vous dire que les grandes équipes refusent de nous affronter. Maintenant, il ne fallait pas rater cette date. C’est pourquoi, on a invité les Seychelles. Ils ont répondu à l’appel alors que la demande a été faite tardivement. »

Les Seychelles, pas un gros calibre

« Sur le plan du ranking, c’est vrai que le Sénégal est placé sur le top 10 mondial alors que les Seychelles sont loin derrière nous, avec tout le respect qu’on leur doit. Mais pour moi, il n’y a rien à perdre. Quand on a l’opportunité de tenir des matchs amicaux, il faut toujours la saisir. Cela permet de garder les acquis et essayer de progresser. Certes, on a gagné par 10 buts à 3, mais il y a des choses à rectifier. Je n’ai pas aimé les trois buts encaissés. Il faut rectifier dès demain (jeudi). On doit montrer un autre type de visage du Sénégal. Il ne faut pas se contenter de cette victoire. »

Des alternatives au jeu direct 

« Si on prétend jouer de grands rôles au prochain Mondial, il faut accepter les critiques. On nous dit souvent que le Sénégal n’a pas de jeu. Il faut qu’on travaille sur ça. Aujourd’hui, on a essayé de palier au jeu direct qu’on avait. Cela fait deux ans que j’étais au Maroc. A mon retour, avec l’expérience acquise, il fallait changer ce style. Alhamdoulilah, on est en train de progresser. »

L’apport des jeunes 

« Au deuxième tiers temps, on a vu les Seychellois revenir. Après, on ne peut pas tester les nouveaux en pleine compétition mais dans la phase de préparation. Il faut aussi qu’ils apprennent à être patients. C’est ce qu’exige le haut niveau, il faut avoir de la patience. On a vu à l’oeuvre le frère de Mandione Diagne mais aussi Babacar Niang de Kamsara et Cheikh Ngom de Mbao. Ils feront beaucoup de choses dans le futur. En tout cas, on compte sur tout le monde et ces jeunes ont montré qu’aujourd’hui, qu’ils méritent d’être là. »

Faire le carton plein 

« Pour les deux matchs amicaux qui restent, l’objectif est de gagner et d’y mettre la maniere. Demain (jeudi), il faudra être costaud et ne pas prendre ce genre de buts-là. Sur le plan tactique, , maintenant, il faut continuer à progresser et maintenir la confiance. Surtout de jouer en l’air, parce que c’était ça notre principal défaut. »

Laisser un commentaire