Satisfait du partenariat avec SD Consulting de Serigne Diagne, par ailleurs boss du site Dakaractu, pour la retransmission exclusive des matchs dans les Fan Zone lors de la Coupe d’Afrique 2021 de football, la Radiotélévision sénégalaise (RTS) a reconduit le modèle en direction du Mondial prévu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. La cérémonie de signature qui a eu pour cadre l’hôtel Terrou Bi, ce vendredi soir, a été présidé par le ministre des Sports, Yankhoba Diatara.
55 Fan Zone
Ici, la Rts mandate SD Consulting pour la commercialisation et le visionnage en public des matchs dans les 46 départements du Sénégal. Un déploiement coûteux financé par le ministère des Sports mais qui nécessite aussi l’accompagnement des sponsors selon Moustapha Diop, patron de 37Cinq, pendant technique de l’animation des Fan Zone. Soit 55 Fan Zone, et des spécificités à Pikine, Dakar, Thiès.
Le préposé au micro central Pape Biram Bigué Ndiaye a en outre remercié les partenaires, qui ont signé symboliquement un protocole avec les parties concernées, et invité à présenter le menu proposé. Ibrahima Mboup, directeur des Sports de la Rts, Ndeye Dom Thiouf (Rts Radio) et Mamadou Diagne (Rts Digital) ont donné un aperçu de ce qui attend les téléspectateurs, auditeurs et internautes sur leurs plateformes respectives.
Les autres télés appelées à se brancher au service public
Avant eux, le directeur général de la Rts a expliqué pourquoi il était nécessaire de s’offrir les droits de retransmission. Par respect de la diversité et de la couverture sur l’ensemble du territoire national.
Pour toutes ces raisons, commente Racine Talla devant un parterre d’invités triés sur le volet, la chaîne publique ne pouvait se permettre de rater ce virage. Grâce notamment au concours de l’État qui a apporté une contribution financière. “Cette Coupe du monde doit être l’occasion de tempérer nos rivalités”, a-t-il dit, appelant les autres télés à venir bénéficier du service public.
28 matchs seront retransmis en direct. Dont ceux du Sénégal, naturellement, des huitièmes de finale, quarts, demies et la finale.