You are currently viewing Mondial des clubs : Issa Sy parmi les 117 arbitres sélectionnés

Mondial des clubs : Issa Sy parmi les 117 arbitres sélectionnés

  • Auteur/autrice de la publication :

La Commission des arbitres de la FIFA, après une préparation avec les six confédérations, a dévoilé la liste de ceux qui officieront lors de la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025. Cette nouvelle formule se tiendra du 14 juin au 13 juillet dans 12 stades de 11 villes hôtes aux États-Unis. La liste comprend 117 arbitres – dont 35 arbitres centraux, 58 arbitres assistants et 24 arbitres vidéo – issus de 41 associations membres. Parmi eux, Issa Sy. Le sifflet sénégalais avait déjà officié à la dernière CAN, avant d’en faire de même à la finale retour de Coupe CAF entre Zamalek et la RS Berkane (1-0), le 19 mai 2022. Dernièrement, il a bien déroulé en quart de finale retour de Coupe CAF entre l’Espérance de Tunis et Mamelodi (0-0).

D’après Pierluigi Collina, le président de ladite Commission, diriger cette toute première édition sera un grand honneur pour les heureux élus. « Comme pour toute nouvelle compétition, les arbitres qui seront sélectionnés feront partie du cercle très restreint de personnes qui auront la chance de prendre part à cette édition inaugurale. Je suis donc convaincu qu’ils seront tous enthousiastes à l’idée d’être sélectionnés », a-t-il dit.

« J’aime comparer la préparation d’une équipe d’arbitres à celle d’une équipe de football, car tous doivent travailler dur pour donner leur meilleur d’eux-mêmes. Nous insistons sur l’uniformité et la cohérence, car les règles du football sont les mêmes partout, mais nous devons néanmoins tenir compte des différentes mentalités footballistiques. L’arbitrage a été remarquable lors des dernières compétitions de la FIFA. Plus la barre est haute et plus il est difficile de maintenir un tel niveau de performance. Nous faisons tout notre possible pour que notre ‘Team One’ contribue à la réussite de cette belle compétition », a embrayé Massimo Busacca, directeur de la sous-division de l’Arbitrage de la FIFA. Conformément aux modifications des Lois du Jeu approuvées par l’International Football Association Board (IFAB), la FIFA appliquera de nouvelles règles visant à réduire les pertes de temps occasionnées par les gardiens de but. Un corner sera ainsi accordé à l’équipe adverse lorsqu’un gardien garde le ballon plus de huit secondes, avec notamment un décompte visuel de cinq secondes effectué par l’arbitre – à l’heure actuelle, le gardien est sanctionné d’un coup franc indirect s’il conserve le ballon à la main plus de six secondes. Par ailleurs, l’IFAB ayant apporté son soutien à l’expérimentation par la FIFA du port de caméras par les arbitres afin d’identifier des possibilités d’utilisation futures ainsi que d’élaborer des normes de qualité et de sécurité à cet égard, les arbitres de la Coupe du Monde des Clubs seront équipés de telles caméras. Leurs images seront retransmises en direct par DAZN, le diffuseur mondial exclusif.

Laisser un commentaire