Le Sénégal a été neutralisé par la République démocratique du Congo (1-1) ce jeudi à l’occasion de la troisième journée du Mondial 2026 de football. Devant un public acquis à leur cause, il leur a manqué de la réussite et de l’ingéniosité pour sortir du piège des Léopards, quatrièmes à la dernière CAN en Côte d’Ivoire mais mal classés dans ces qualificatifs.
Le sélectionneur Aliou Cissé a évolué en 3-4-3. Devant le gardien Edouard Mendy, les trois défenseurs au poste sont Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck. Pour sa première à Dakar, le néo international Habib Diarra (milieu à Strasbourg) a évolué en piston droit, le côté gauche pour… Ismaila Sarr. En l’absence de Sadio Mané (forfait), le trio est composé d’Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson et Habib Diallo. Les visiteurs ont fait jeu égal avec les Lions, allant jusqu’à dégoter un but refusé pour position de hors-jeu (33e). Mal en point sur son côté avec Moussa Niakhaté, Ismaila Sarr se signale au bon moment en ouvrant le score (45+1). L’action est partie de la profondeur de Koulibaly suivie de la percée puis de la passe de Jackson qui a trainé sur la ligne de but. Une tournure inattendue vu la physionomie de la première période. La seconde période est plus à l’avantage du Sénégal, bien qu’avare en opportunités si ce n’est ce gros raté de Jackson (82e). Seul face au gardien adverse, son tir du gauche a touché le poteau. Ce qu’il regrettera sans doute puisque l’égalisation est intervenue plus tard, par l’entremise de l’entrant Kalala Fiston (85e).
Avec 5 points, le Sénégal perd son fauteuil de leader du groupe B. Au profit du Soudan (7 pts) qui est allé battre la Mauritanie (2-0). Justement, les Mourabitounes ont un peu plus de pression avant la réception des Lions le 9 juin.
Fiche Sénégal :
Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck – Idrissa Gana Gueye (Pathé Ciss 78e), Habib Diarra, Pape Matar Sarr(Lamine Camara 90e), Ismaila Sarr – Iliman Ndiaye (Pape Gueye 62e), Nicolas Jackson (Chérif Ndiaye 90e), Habib Diallo (Abdallah Sima 78e). Coach Aliou Cissé