La poule B des éliminatoires du Mondial 2026 de football a un nouveau leader, la RD Congo (13pts). Grâce à leur victoire en Mauritanie (2-0), ce soir, les Congolais détrônent le Soudan (12pts) qui a été rattrapé à la 98e minute par le Soudan du Sud (1-1). Les Crocodiles du Nil ont maintenant le même nombre de points que le Sénégal (2e) qui a dominé le Togo (2-0), au stade Abdoulaye Wade
Le sélectionneur national Pape Thiaw a maintenu son système en 4-3-3 mais a procédé à trois changements dans son onze de départ. Antoine Mendy (arrière droit), Ismaila Sarr (excentré) et Boulaye Dia (pointe) ont été remplacés par Ilay Camara, Assane Diao et Habib Diallo. Choix payant puisque l’un des trois a été décisif. La machine fonctionne, le Sénégal maîtrise le jeu, non sans laisser passer quelques échappées. Le gardien Edouard Mendy est là pour les enrayer (18e et 44e). Contrairement au match de samedi contre le Soudan (0-0), l’altruisme est au rendez-vous. Profitant d’une perte de balle adverse, l’attaquant Habib Diallo fixe le dernier rempart et sert Pape Matar Sarr. D’un enroulé à ras de terre, le pensionnaire de Tottenham trompe le gardien togolais (34e, 1-0). Une ouverture du score logique qui vient récompenser les efforts des Lions. À la reprise, les visiteurs pressent le pas. Ilay Camara flanche physiquement et tactiquement et se fait remplacer par Antoine Mendy. Krépin Diatta retourner dépanner dans le couloir gauche. Le danger s’écarte, les Lions se refont une promenade dans la brousse avec ce but contre son camp intervenu sur coup de pied arrêté (64e, 2-0). Le public est rassuré, en attendant les décisifs virages à venir.
La fiche du Sénégal : Édouard Mendy – Krepin Diatta, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Ilay Camara (Antoine Mendy 55e) – Idrissa Gana Gueye, Lamine Camara (Pathé Ciss 83e), Pape Matar Sarr – Sadio Mané (Boulaye Dia 83e), Assane Diao, Habib Diallo (Ismaila Sarr 73e). Coach : Pape Thiaw.