En 2002, le Sénégal avait fait sensation en battant la France (1-0) en ouverture de la Coupe du Monde. 20 ans plus tard, le pays de la Teranga aura l’occasion de rééditer pareil exploit. Pays Bas-Sénégal est en effet l’affiche du groupe A qui ouvre en même temps le bal de “Qatar 2022”.
Prévue à 10h Gmt, elle mettra aux prises le champion d’Afrique en titre à une équipe souvent citée comme favorite mais jamais sortie vainqueure – battue trois fois en finale (1974, 1978 et 2010).
Avant le tirage au sort, leur capitaine Virgil Van Djik avait souhaité à Sadio Mané, son coéquipier à Liverpool, une belle aventure au Mondial mais qu’il lui faudrait une bonne dose de chance s’il avait en face la Hollande. Les mots laisseront la place aux actes le 21 novembre prochain.
En tout cas, son entraîneur Van Gaal n’ignore pas le poids du dernier Ballon d’or africain. “Le Sénégal, l’adversaire le plus fort du groupe ? Oui, je suis d’accord. Et Sadio Mané est un joueur fantastique. Quand j’étais l’entraîneur de Manchester United, je voulais qu’il soit signé, mais malheureusement, il a rejoint notre rival”, a-t-il dit après le tirage.
Le deuxième match du Mondial opposera l’Angleterre à l’Iran. Le pays hôte, Qatar, se jouera que le troisième match face à l’Équateur.