You are currently viewing Modernisation de 600 daaras : le PAPSE à la rencontre des acteurs de Kaolack

Modernisation de 600 daaras : le PAPSE à la rencontre des acteurs de Kaolack

  • Auteur/autrice de la publication :

Le ministère de l’Education nationale, à travers le Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE), envisage d’intégrer 600 écoles coraniques dans le système en vue d’une excellente prise en charge de l’ouverture arabo-islamique traditionnelle dans le système éducatif sénégalais. A ce sujet, une équipe du ministère a eu une rencontre avec les acteurs ce vendredi 2 août à Kaolack.

« L’objectif de la journée d’aujourd’hui est de partager sur le PAPSE avec les acteurs des daaras, à savoir les représentants de l’association des maîtres coranique, les marraines des écoles coraniques, les imams, les élus territoriaux, et les inspecteurs de l’Education et de la Formation de toute l’Académie de Kaolack. Nous sommes là pour leur détailler le processus sur lequel nous comptons nous inscrire pour la sélection des 600 daaras retenus par le PAPSE », a expliqué Moussa Niang, coordonnateur de la Direction des Daaras. 

Le chef de la Division Enseignement, Apprentissage et Formation au niveau du ministère de l’Education nationale a rappelé qu’après le dépôt des daaras intéressés, le processus va entrer dans sa phase finale. « Nous allons organiser une visite pour voir si les informations présentées par chaque daara sont en conformité avec la réalité sur le terrain. Et, pour s’assurer de toute la transparence que requiert cet exercice, le ministère s’est attaché les services d’un cabinet d’études. Après ce travail, les présélectionnés vont être départagés par un tirage aléatoire en présence de tous les acteurs », a-t-il indiqué.

« Le quota alloué à chaque Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) sera défini en amont. Dans le cadre de la politique de modernisation des daaras, l’État a initié depuis des années des projets comme le PAPSE, le PIPADH, entre autres. Mais la différence du PAPSE est qu’il concerne tout le système éducatif. Ainsi, l’intégration de l’enseignement du français, des mathématiques et de la science dans les établissements coraniques sera effective. C’est un projet qui concerne les 14 régions du Sénégal et les 16 académies du pays », a précisé M. Niang.

« Le projet est venu à son heure même si le quota est un peu minime par rapport à la demande de milliers de daraas. Dans le passé, le système éducatif du Sénégal n’avait pas pris en compte les écoles coraniques. Mais, il faut dire que durant ces dernières années, les régimes politiques ont jugé que le système éducatif ne peut pas se développer sans les daaras. D’ailleurs, leur intégration dans le système éducatif va jouer un rôle important pour le développement du pays et l’atteinte des objectifs de l’éducation nationale », a magnifié Mouhamed Lamine Fall, président du bureau régional de la Fédération nationale des Associations des Maîtres coraniques du Sénégal.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire