Directeur des courses de la quatrième édition du Marathon Eiffage, Michel Theron, accompagné de la coordonnatrice générale Maïmouna Dème, a parcouru l’itinéraire de cette manifestation populaire prévue du 18 au 19 novembre. Les trois départs (10 km, 21 km et 42 km) auront lieu au Grand Théâtre de Dakar, en plus d’une Randonnée pédestre qui a clôturé les enregistrements avec 6000 participants. Les détails avec M. Theron.
Les inscriptions
« Sur les trois courses, il y a encore de la place mais ça monte très vite. On peut s’inscrire en ligne ou sur nos points d’inscription chez nos partenaires. Les inscriptions seront arrêtées le mercredi 8 novembre afin de commencer, le lendemain, la distribution des kits au niveau du Musée des civilisations noires. »
Les innovations
« On a fait deux modifications de parcours. L’année dernière, lorsque les coureurs arrivaient au Grand Théâtre, ils étaient obligés d’aller faire la boucle vers Eiffage et revenir, c’est-à-dire 4 kilomètres de plus. Cette fois-ci, on a décidé de faire cette boucle au départ afin que tout le monde puisse passer par le Boulevard de la Libération. Il y aura aussi une arche orange qui va signaler le dernier kilomètre. Pour le 10 km, le départ sur l’arsenal était trop étroit et cela avait posé des problèmes de sécurité. On a donc tout déplacé au Musée des civilisations noires. Au niveau organisationnel, on est plus avancé que l’année dernière. Tous les dossards, t-shirts, dotations et médailles sont déjà là. »
Le chronométrage
« Le matériel de chronométrage arrivera en dernière semaine. Les mesureurs officiels seront là jeudi soir pour faire le mesurage le lendemain. Derrière le dossard qui va être distribué à chaque coureur, il y a une puce électronique qu’il ne faut surtout pas toucher. La couleur du dossard permet aux signaleurs d’identifier sa course, que ça soit semi-marathon, marathon ou le 10 km. Lorsque les coureurs vont prendre le départ, ils vont passer sur un tapis. Quel que soit leur position sur la ligne de départ, c’est lorsqu’ils vont passer que le chrono va se déclencher. Donc, ce n’est même pas la peine de se bousculer au coup de sifflet car c’est ce temps qui va être comptabilisé à l’arrivée. Pour la régularité de la course, nous disposons de nombreux points de chronométrage sur le parcours, en particulier sur les extrémités. Si jamais quelqu’un essaie de tourner avant, il sera disqualifié. »
Les athlètes élites
« Il y aura des élites comme la dernière fois – une dizaine. Ils ont été sélectionnés par nos partenaires. Cependant, on va faire une discrimination positive au niveau des élites. Parce que, lorsqu’on amène des élites, forcément, ils sont meilleurs que nos marathoniens locaux. Donc, ils raflent tout. Ce qui fait qu’on a décidé d’avoir des prix spécifiques réservés aux coureurs sénégalais. Le premier sénégalais va gagner une voiture. Il y aura aussi des prix (bourses) pour les étudiants. D’ailleurs, l’inscription est gratuite pour eux, tout comme les forces de sécurité. Il y aura également des récompenses pour les vétérans. »