A la suite du porte-parole du Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Cissé, le président Macky Sall a dit les raisons de sa visite ce mardi 26 septembre à Médina Baye (Kaolack). Le contexte est la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), demain, et, aussi, une sorte d’adieu vu qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du Sénégal. Une brèche qui lui a permis de présenter le candidat Amadou Ba, celui de sa coalition.
« Je te confie wa Benno Bokk Yaakaar, a-t-il dit au Khalife Cheikh Mahi Ibrahima Niass. Je ne saurais citer les responsables politiques locaux de peur d’en oublier. Je les exhorte tout simplement à l’unité, à travailler main dans la main pour le Sénégal. J’ai fait ce que j’avais à faire. Il y a beaucoup de risques au niveau sécuritaire avec cette ceinture de feu qui nous entoure. Il faut donc travailler à préserver la paix. »
Le Khalife sur le départ de Macky : « Nous sommes tristes… »
Le chef de l’Etat a remercié le Khalife des Niassènes pour sa générosité. Il l’a présenté en éducateur, travailleur et, surtout, en apôtre de la paix pour ce qu’il a fait au Soudan. Et ce qu’il s’apprêtait à faire au Niger. Mais les circonstances font que son travail de médiation n’a pas encore commencé. Il a aussi mis en exergue l’apport de Médina Baye dans la civilisation islamique vu que beaucoup de nationalités (Nigérians, Américains, Tchadiens, Nigériens…) s’y retrouvent pour se convertir et être des talibés Baye.
Macky Sall se targue en outre d’être le premier président du Sénégal à donner le nom d’un érudit à une université publique, à savoir l’université Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass du Sine-Saloum. « C’est une petite révolution », a-t-il relevé. C’est pourquoi, dans ce sens, il a décidé que l’Education nationale va financer les Daara (écoles coraniques). Une première subvention de 6 milliards FCfa sera dégagée.
Prenant la parole, Cheikh Mahi Ibraima Niass a montré combien il regrettait déjà le départ de Macky Sall. « Nous sommes tristes car nous aurions aimé te voir encore là. Mais nous te souhaitons le meilleur », a soufflé le Khalife tout en invitant le Premier ministre Amadou et les tenants du pouvoir à être des modèles, à prendre en compte l’avenir et le message du Coran. Dans la lancée du message de Macky Sall, il pousse les responsables APR à rester unis d’autant que c’est le seul moyen pour eux de rester au pouvoir.