You are currently viewing Me Augustin Senghor : « L’UFOA A, une Zone locomotive du foot africain »

Me Augustin Senghor : « L’UFOA A, une Zone locomotive du foot africain »

  • Auteur/autrice de la publication :

Dakar a abrité l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA A). Me Augustin Senghor, ancien président de cette instance, mesure les paliers frnchis depuis lors. « Cette Zone est composée de 9 pays. La première chose et il faut s’en féliciter, c’est que nous avons eu la présence de l’ensemble des membres. Ce qui n’est pas courant au regard des agendas des uns et des autres. Il faut aussi magnifier la présence massive de toutes les associations membres à travers les présidents eux-mêmes. Nous avons eu jusqu’à six présidents de Fédérations et les autres ont été représentées par leurs vice-présidents. Il s’agissait d’une Assemblée générale ordinaire, où nous avons passé en revus les bilans de l’exercice 2023-2024 sur le plan des activités et financier », a informé le non moins premier vice-président de la CAF, salunt au passage la présence du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, accompagné par la directrice des associations nationales qui est aussi venue représenter l’instance continentale.

« Cela montre l’intérêt que la CAF attache à la décentralisation du football au niveau des Zones. Beaucoup d’activités (compétitions, séminaires, formation…) se tiennent au niveau zonal. La CAF donne des subventions importantes et c’est l’occasion de remercier le président Patrice Motsepe et l’ensemble du Comité exécutif pour les efforts faits et surtout l’intérêt qu’ils portent à la Zone UFOA A, une Zone locomotive du football africain. A chaque CAN, on a 8 sur 9 pays qualifiés. Nous sommes très présents dans toutes les compétitions de jeunes, féminines et autres. Nous avons deux représentants aux Jeux Olympiques de Paris (Mali et Guinée). Je parlerai même de l’UFOA B avec le Nigeria qui représente le football féminin », a-t-il relaté, remerciant les nouevlles autorités qui ont accepté que ces travaux se tiennent ici.

Me Senghor d’indiquer ensuite que tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité et par acclamation. « Nous avons aussi traité d’un point particulier qu’est la cotisation annuelle au niveau de la Zone. Très souvent, les Fédérations ne cotisent pas pour contribuer aux nombreuses activités de la Zone et aider le Comité exécutif à mener le programme confié par les associations nationales de l’UFOA /A et par la CAF. C’est ainsi qu’il a été décidé de donner mandat à la CAF de prélever directement les montants des cotisations sur les subventions allouées aux associations nationales pour les reverser au Comité exécutif de la Zone », a-y-il expliqué.

L’AG ordinaire a également validé le programme d’activités du prochain exercice. Avec un focus sur les compétitions de jeunes et le foot féminin. « Il s’agit d’une politique de développement à la base. Nous ne sommes pas censés faire la même chose que la CAF mais nous travaillons à valoriser le football féminin, les jeunes, le Beach soccer et les autres activités de football spécifique. C’est ce qui a été retenu et les débats ont été riches sur le développement du football dans notre Zone et comment maintenir ce leadership. Nous avons évoqué aussi la possibilité de renouer avec cette fameuse coupe des nations de l’Afrique de l’Ouest avec un partenaire Walt Disney, anciennement Fox. Nous avions eu l’habitude d’organiser une mini coupe d’Afrique regroupant les pays de l’UFOA /A et ceux de l’UFOA/B. L’idée est de relancer ces partenariats pouvant apporter des ressources additionnelles et permettre un développement d’ensemble de toutes ces associations. Beaucoup de pays ont pu rattraper le gap qui les séparait des autres. Nous sommes une Zone très enviée et omniprésente dans toutes les compétitions organisées par la CAF », a-t-il terminé.

 

Laisser un commentaire