You are currently viewing Mary Teuw Niane : “L’Afrique n’est pas que coup d’État”

Mary Teuw Niane : “L’Afrique n’est pas que coup d’État”

Mary Teuw Niane a commenté le coup d’État fomenté en fin de semaine au Burkina Faso, la dernière d’une longue série. Mais l’ex ministre de l’Enseignement supérieur tient à relativiser sur ce phénomène qui semble écorner l’image de l’Afrique. Qui “n’est pas que coup d’État”.

Publicités

“J’aurai aimé que ce soient le nombre de centaines de brevets déposés, le nombre de milliers de nouveaux biens produits, le nombre de centaines de milliers d’emplois créés, le nombre de millions d’enfants scolarisés, le nombre de centaines de millions de personnes vaccinées, etc., mais malheureusement c’est la preuve que l’État de droit et la démocratie sont encore à construire en Afrique. Ce tableau n’est que le sommet du Kilimandjaro, il ne montre pas les fausses démocraties qui sont légion en Afrique”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

“Il ne donne pas aussi le palmarès des pays où on tente un troisième mandat. Enfin, il ne donne surtout pas le palmarès des pays où les alternances démocratiques se déroulent normalement, où les Présidents après un deuxième mandat passent la main pacifiquement à leur successeur élu. Ne cédons pas aux sentiments d’afro-pessimisme que l’on veut nous inculquer pour nous désarmer moralement. Soyons optimistes car le vent du changement souffle de plus en plus fort !” a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI :   Nestlé dévoile ses plans pour soutenir la transition vers un système alimentaire régénérateur

 

Publicités

Laisser un commentaire