Le partenariat de trois ans entre l’Olympique de Marseille (France) et Diambars (Sénégal) est arrivé à terme en septembre 2022. Depuis, le fil du dialogue a été rompu. À l’issue d’une visite guidée pour les délégués de l’Association internationale de la presse sportive/zone Afrique, ce vendredi, le président de l’Institut de Saly a révélé avoir discuté, la semaine dernière, avec les dirigeants de l’OM pour savoir la suite à donner à la convention. Au-delà, il est en contact avec d’autres clubs qui sont intéressés par le projet.
Seul Bamba Dieng, entre temps parti à Lorient, a été transféré durant la période. Et pour Saer Seck, ce n’est guère intéressant ni pour Marseille ni pour Diambars de faire partir un joueur en 3 ans. “C’est moi-même qui ai proposé Bamba Dieng. Ils rechignaient un peu mais j’avais mis le partenariat sur la table en leur disant que ce n’est pas la peine de continuer s’ils ne le prenaient pas”, a-t-il relaté.
Comment Michael Ngor Faye a échappé à Diambars
Marseille avait une option prioritaire sur deux joueurs chaque année. En plus d’un droit de regard sur les moins de 16 ans. Il n’empêche, Alioune Badara Baldé (Feyenoord) et Libass Gueye (Valence) ont été transférés ailleurs. Le problème, soutient-il, est que l’académie a perdu le contrôle sur son défenseur Michaël Ngor Faye.
“La famille a manœuvré pour sortir le joueur de Diambars et l’amener en Croatie, dans un club de deuxième division. Alors que Marseille avait effectivement pris une option. Depuis, il n’est pas revenu. Ce qui pose un problème au niveau de la réglementation de la FIFA puisque c’est un transfert de joueur mineur. On n’a pas compris la démarche. Ce sont des choses qui nous arrivent. Il y a beaucoup de personnes, dans le footbal, qui ne sont mues que par l’appât du gain. Marseille a été informé, nous avons été transparents et cela n’a absolument causé aucun problème”, a expliqué Saer Seck.