You are currently viewing Mapathé Gaye, directeur exécutif de l’UFOA A : « Notre cheval de bataille, le foot féminin et la petite catégorie »

Mapathé Gaye, directeur exécutif de l’UFOA A : « Notre cheval de bataille, le foot féminin et la petite catégorie »

  • Auteur/autrice de la publication :

Directeur exécutif de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA A), Mapathé Gaye a fait sur les grandes décisions prises lors de l’Assemblée générale ordinaire qui se tenait à Dakar.

« L’Assemblée générale est l’aboutissement des travaux qui ont démarré depuis le 23 juillet. Nous avons assisté aux travaux des différentes Commissions de la Zone. Aujourd’hui (ndlr : jeudi), nous avons assisté à l’Assemblée générale de l’UFOA A. Cette Assemblée a permis de valider les rapports 2023-2024 et le budget de l’année prochaine. Nous avons eu un point qui a soulevé un débat. La Zone s’est donnée un objectif : tous les pays vont cotiser annuellement pour l’amélioration des conditions et compétitions. C’était intéressant et tous les pays ont adhéré à cette proposition. C’était le point essentiel de cette Assemblée. Le programme annuel a été validé et les compétitions vont continuer à se dérouler comme toujours. Nous faisons le focus sur le développement du football féminin et le football des jeunes. C’est notre cheval de bataille. Le football masculin des seniors a déjà des acquis. De ce fait, nous voulons promouvoir les autres.

Tirage Ligue féminine des champions WAFU A

« Nous avons le Sénégal, la Gambie, le Mali, le Liberia et la Sierra Leone qui vont jouer à partir du 2 août à Freetown, en Sierra Leone, pour la Ligue féminine des champions de la CAF – WAFU A. C’est une avancée pour nous car nous n’avions eu que trois ou quatre équipes ces dernières années. Pour cette édition, nous en avons cinq. Cela montre qu’il y a un travail effectué par la Commission des compétitions et le département compétitions. Il y a deux mois, nous avons joué le Tournoi U20 filles au Sénégal. Avec la participation de 8 équipes, contrairement en 2023 où nous avions enregistré que quatre équipes. Le président de la Zone UFOA/A, Lamine Kaba Bajo, met en avant le football féminin. L’année dernière, nous avions eu que des compétitions féminines. C’est une chose à saluer. »

Report du CHAN ouest-africain

« Nous avions prévu de faire un tournoi seniors réservé aux locaux et un autre de Beach soccer au mois de juillet, en Mauritanie. Mais les équipes devant jouer cette compétition sont engagées dans les éliminatoires de la CAN de football plage. Et c’est sur la même période. Nous avons décidé de décaler à une date ultérieure. C’est la même chose pour le CHAN ouest-africain. Parce que nous n’avons pas encore une visibilité par rapport à l’organisation du CHAN de la CAF. C’est pourquoi, nous l’avons reporté. »

Laisser un commentaire