You are currently viewing Manque d’eau à Ngoloum : une crise silencieuse aux lourdes conséquences

Manque d’eau à Ngoloum : une crise silencieuse aux lourdes conséquences

  • Auteur/autrice de la publication :

Dans de nombreuses localités du pays, l’eau, source de vie, se fait de plus en plus rare. À l’image de Ngoloum, dans le département de Guinguinéo (région de Kaolack). Cette crise menace directement la sécurité alimentaire. Face à cette situation, un Collectif qui regroupe les fils de Ngoloum et dans d’autres régions a élevé le ton.

« Depuis la fête de Korité, le village de Ngoloum est confronté à un problème d’eau dû à la panne récurrente du forage. On ne l’apprend à personne, l’État du Sénégal avait confié la gestion des forages ruraux à Flexeau. Mais depuis quelques temps, la société n’est pas en mesure d’investir et ne fait que collecter les ressources des populations », a expliqué Tamsir Bakhoum, coordonnateur de rassemblement des ressortissants de Ngoloum, appelé « Ngoloum contre COVID 19 ». « Nous avons eu à interpeller la Flexeau à trois reprises. Finalement, elle a apporté des pompes de secours. Et là, on sait bel et bien que cela ne réglera pas la situation. C’est à partir de là que nous avons saisi des amis qui ont pu saisir le directeur de l’OFOR que nous saluons pour ces efforts. Vraiment, si la situation perdure, les populations vont continuer à souffrir. Nous avons saisi la Flexeau. Dans sa réponse, elle nous dit que c’est la Senelec qui a endommagé leurs machines et, qu’en plus, l’État leur devait beaucoup d’argent », a-t-il ajouté.

Un camion citerne leur a été livré, en attendant le retour des autres de la cérémonie religieuse de Daaka de Médina Gounass. Cela ne suffit pour Ngoloum qui compte aujourd’hui plus de 6.000 habitants, a t-il dit avant d’interpeller le président de la République et son Premier ministre.

Ndiaye Kébé BIAYE 

(Correspondant à Kaolack) 

Laisser un commentaire