Jadis point focal des rassemblements de l’opposition et de la société civile, l’arrêté Ousmane Ngom a fait du centre-ville, un havre de paix. Les sanglantes manifestations de ces dernières 48 heures n’ont rien changé. Maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a salué le calme qui règne dans sa commune en marge de la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse. Il rend grâce à Dieu et loue le sens des responsabilités de ses administrés.
Sur la Rfm, le non moins ministre de l’Environnement a appelé les habitants à préserver la paix. En acceptant pas que des intrus viennent saccager leurs biens, ceux du public comme de privés. Il indique que le Sénégal, un modèle, loué et envié par le monde, est aujourd’hui la cible de lobbys qui veulent le détruire. « Ils n’y arriveront pas », promet le responsable socialiste tout en dénonçant les appels à l’insurrection, sorte de coup d’État qui ne restera impuni puisque leurs auteurs « répondront de leurs actes ».
À côté des actes de vandalisme, Alioune Ndoye a magnifié la maturité du peuple, convaincu que c’est à l’État de remettre de l’ordre. Pour terminer, le maire de Dakar-Plateau se réjouit le professionnalisme et l’humanisme des forces de l’ordre qui font tout pour éviter des bains de sang.