You are currently viewing Manifestations à l’université de Ziguinchor : 4 véhicules ont été incendiés

Manifestations à l’université de Ziguinchor : 4 véhicules ont été incendiés

  • Auteur/autrice de la publication :

Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’enseignement supérieur (Sntes) révèle que quatre véhicules de l’administration ont été incendiés lors des récentes manifestations à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. « Lors des échauffourées 4 véhicules de l’Université  de Ziguinchor dont un bus et un pick-up et deux véhicules particuliers ont été incendiés », se désole François Babacar Seck dans les colonnes de Libération.

François Babacar Seck qui est revenu sur les problèmes que traverse l’Université Assane Seck de Ziguinchor. « Ce qui est à l’origine, ce sont des difficultés au niveau budgétaire. Pour l’année académique 2023-2024,il y avait une dotation de 3,392 milliards de Fcfa pour un effectif de 7953 étudiants. Mais en 2024, cette dotation a diminué. Il y avait un gap de 500 millions par rapport à la dotation de l’année 2023-2024. Nous avons noté aussi que le nombre d’étudiants a considérablement augmenté. Il est passé de 7953 étudiants à près de 9000 étudiants. Au niveau des restaurants, les repreneurs ne sont plus dans les possibilités peut-être de réagir correctement ». 

Selon lui, «le régime actuel n’est pas fautif. Il a hérité d’une situation assez compliquée, assez complexe. Maintenant, nous les invitons à discuter avec les différents acteurs, les partenaires sociaux, que ce soit les syndicats d’enseignants et d’administration, aussi les amicales d’étudiants, pour qu’ensemble, qu’on puisse trouver des solutions», a-t-il lancé, d’après Libération.

Laisser un commentaire