L’une des contraintes majeures au développement de l’élevage au Sénégal reste le vol de bétail. Par-delà son caractère délictuel avéré, ce phénomène constitue une atteinte grave à la sécurité alimentaire, la génération de revenus, la quiétude et la cohésion sociale en milieu rural. Conscient de l’ampleur, un Comité communal de lutte contre le vol de bétail a été mis sur pied à Ndramé Escale par l’Association nationale ce mardi.
« L’installation s’est déroulée dans les règles de l’art. Aujourd’hui, nous avons un nouveau coordonnateur en la personne de Younouss Diack. Depuis 2010, nous avons entamé ce travail avec l’appui de l’État, à défaut, par nos propres moyens. Ce qui fait qu’à travers le pays, nous avons mis 50 Comités communaux de vigilance », a déclaré El Hadj Aboubacar Bitèye, président de l’Association nationale de lutte contre le vol de bétail.
La phase de redynamisation des Comités a été enclenchée. C’est à ce titre que quelques recommandations sont formulées : renforcer la sensibilisation et la communication, miser sur le dialogue et la concertation.
« On n’a pas d’armes mais nous pensons qu’avec la concertation, nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Parce que le paradigme du développement a changé- ce sont les communautés qui sont actrices de leur développement, articulé sur la territorialisation des politiques publiques dont le maire a un rôle à jouer. Nous nous travaillons avec les services déconcentrés de l’État », a-t-il précisé.
« La moitié du nombre de têtes volées a été retrouvée depuis que nous avons commencé le travail et nous voulons dans ce sens que l’État nous soutienne. Dans les régions de Kaolack, Fatick, Tambacounda, Kaffrine, Louga, Saint-Louis Matam et entre autres, le nombre de têtes volées, en 2020, est de 12316 dont 3 101 retrouvées. Soit 41,42% dont 7 215. Pour ce qui est de 2021, il y a eu 9 114 bêtes volées dont 6 702 retrouvées (73, 53%). Ce qui fait, au total, 21 430 contre 11 803 (55,07%) », a-t-il conclu.
Ndiaye Kébé BIAYE
Correspondant à Kaolack