You are currently viewing L’OMVS remporte le grand prix Hassan II pour l’eau

L’OMVS remporte le grand prix Hassan II pour l’eau

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a reçu le Grand prix mondial Hassan II de l’eau. Un sacre célébré ce lundi, à Dakar Arena, lors de la cérémonie inaugurale du 9e Forum mondial de l’eau. Événement qui tombe sur les 50 ans d’existence de cette structure créée par le Sénégal, la Mauritanie et le Mali pour gérer le bassin du fleuve Sénégal.

Publicités

Ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau et président du jury de la 7e édition, Nizar Baraka a aussi révélé que l’enveloppe est passée de 100 mille à 500 mille dollars. Et que ce prix donne l’Afrique en exemple dans un domaine sensible.

Le jury a trouvé 15 raisons d’honorer l’OMVS. Cela concerne l’eau mais dans tous ses aspects : multilatéralisme, récupération de terres agricoles perdues à cause de la salinisation, développement de la pêche, combat contre les maladies liées à l’eau, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, rétablissement de la navigation pour faire du fleuve Sénégal une autoroute du développement, lutte contre l’ensablement, bonne gouvernance…

A LIRE AUSSI :   Nîmes-Nantes (1-1) : Moussa re-Koné le chemin des filets

Dans cet élan, l’organisation est nominée au prix nobel de la paix. Une autre preuve du respect du pacte de solidarité souhaité par ces pères fondateurs dont feu le président Léopold Sédar Senghor. Tradition que perpétuent aujourd’hui Macky Sall et ses homologues.

Publicités

Laisser un commentaire