Incompréhension à Washington après des propos du Premier ministre israélien. Benyamin Netanyahu a publié une vidéo, dans laquelle il accuse les États-Unis d’entraver leurs livraisons d’armes à l’État hébreu. « Nous ne savons vraiment pas de quoi il parle », a réagi un porte-parole de la Maison Blanche. « Israël aura ce dont il a besoin », a rassuré pour sa part le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Comme il sait le faire, Benyamin Netanyahu se met en scène dans une courte vidéo. Son message en anglais s’adresse au plus proche allié d’Israël : les États-Unis. Washington, apporte un soutien sans faille à l’État hébreu. Pas assez, estime le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu sur son compte X : « Récemment, le secrétaire d’État américain Antony Blinken était ici, en Israël. Nous avons eu une conversation franche. Je lui ai dit que j’appréciais vraiment le soutien américain à Israël depuis le début de la guerre. Mais j’ai aussi dit autre chose : j’ai dit qu’il était inconcevable que durant les derniers mois, l’administration américaine ait refusé l’envoi d’armes et de munitions à Israël. »
Fausses accusations
Une accusation factuellement fausse. Washington a certes menacé Israël de suspendre les livraisons d’armes, mais ne l’a jamais fait. La seule restriction pour le moment : l’envoi de bombes dévastatrices d’une tonne, en raison de leur utilisation par l’armée israélienne dans des zones densément peuplées à Gaza.
Des commentateurs israéliens y voient une diversion, dans une guerre qui semble sans issue. Pour eux, à travers ses déclarations, Benyamin Netanyahu cherche surtout à faire porter la responsabilité d’un échec militaire à Gaza, au président Joe Biden.
Rfi