L’OL s’incline à Turin avec un doublé de Cristiano Ronaldo mais se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des champions
Malgré un doublé de Ronaldo et dans un match marqué par deux penalties bien litigieux, un pour chaque formation, l’OL a pris son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions après sa défaite sur la pelouse de la Juventus (2-1). Mais l’ouverture du score de Depay sur penalty suffit au bonheur des troupes de Garcia qui affronteront Manchester City !
La leçon : L’OL, 10 ans après !
2010-2020 : dix ans après sa dernière qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, acquise sur la pelouse du Real Madrid, l’Olympique Lyonnais se qualifie de nouveau parmi les huit meilleures équipes européennes ! Vainqueur 1-0 de la Juve dans le Rhône avant le confinement, les Gones sont allés vaillamment chercher leur ticket pour la suite à Turin dans un Juventus stadium à huis clos. Une défaite 2-1, oui, mais une performance collective pour tenir le résultat jusqu’au bout. Rudi Garcia tient là une performance majeure, lui qui s’était toujours cassé les dents sur cette Juve à son époque romaine.
Dans un huitième de finale retour qui a longtemps été une histoire de penalties. Dès le premier quart d’heure, alors que Rodrigo Bentancur semblait prendre le ballon sur Aouar, l’arbitre de la rencontre indiquait le point de penalty, sans aller consulter la VAR. Sur les images, on pouvait voir Federico Bernardeschi déséquilibrait le Français. Memphis Depay, d’une panenka aussi froide que géniale, obligeait la Juve à marquer trois fois (0-1, 12e). Bien parti, l’OL voyait Marcelo effectuer un sauvetage exceptionnel alors que Bernardeschi s’était joué de Maxwel Cornet et Anthony Lopes (19e), avant qu’Anthony Lopes ne sorte magistralement un coup franc de Cristiano Ronaldo (40e). On se disait alors que les planètes étaient alignées pour le club de Jean-Michel Aulas. Mais tout était relancé au pire des moments, juste avant la pause, avec un nouveau penalty sifflé en faveur de la Juve pour une faute de main inexistante de Depay. Ronaldo, jusqu’alors bien timide, s’exécutait (1-1, 43e), puis illuminait la soirée d’une superbe frappe soudaine de l’extérieur de la surface (2-1, 60e). Lyon pouvait alors craindre le pire. Surtout qu’il perdait Jason Denayer sur blessure et que Paulo Dybala, trop juste pour débuter, était lancé. Mais l’Argentin ne restait que 20 minutes sur la pelouse, de nouveau blessé. Tandis que Leonardo Bonucci et Cristiano Ronaldo rataient leur tête. Dans une fin de match très bien gérée où on a senti le collectif lyonnais qui voulait davantage cette qualification que son adversaire, Lyon est devenu le premier club français à sortir la Vieille Dame en Coupe d’Europe. Cela place l’exploit.
France football