You are currently viewing Les leçons de morale et citoyennes de Macky Sall aux jeunes

Les leçons de morale et citoyennes de Macky Sall aux jeunes

Présidant ce samedi la Semaine départementale de la jeunesse, Macky Sall a invité les jeunes à refuser la violence sous toutes ses formes.

Publicités

“Ne vous laissez pas conduire dans des aventures sans lendemain. Ne perdez pas votre temps sur les réseaux sociaux à la merci de personnes qui se disent influenceurs. Saisissez l’essentiel sur internet, cultivez le savoir et ne vous laissez pas manipuler, a insisté le chef de l’État, estimant que seules les connaissances qui nous rendent meilleures sont utiles.

Depuis le présidium du CICAD, il les incite à choisir la voie de l’éducation, l’apprentissage, la formation. “C’est la meilleure ligne de défense contre l’ignorance, l’obscurantisme et la manipulation des masses. Inspirez-vous de nos valeurs, celle des anciens. Enracinement d’abord puis ouverture. Et cela est enseigné dans toutes nos langues. Des remparts solides contre les tentations et dérivés. Car c’est en grandissant avec ces valeurs que l’on devient un bon citoyen”, dit-il, convaincu que la jeunesse est juste un temps de passage, une fenêtre d’opportunités qu’il faut saisir. D’où son mot d’ordre : “choisir son temps et agir à temps plutôt que d’essayer de rattraper le temps”.

A LIRE AUSSI :   Covid-19 au Sénégal : 7 décès, 187 cas positifs, 587 guéris

Macky Sall a aussi mis en exergue la multiplication des structures scolaires et universitaires, l’intensification du recrutement des enseignants, les opportunités qu’offre le 3FPT, la création de 11 300 emplois née de la convention État-employeurs, la distribution de 4 190 bons de formation, le recrutement de 1 000 volontaires au service civique national…

Tout cela concourt à formaliser les unités économiques – 6553 en l’occurrence – avant de passer par leur financement.

Publicités

Laisser un commentaire