You are currently viewing Les enjeux inhérents du contexte géopolitique incitent à une gouvernance articulée à l’élargissement aux compétences et à l’expertise nationale

Les enjeux inhérents du contexte géopolitique incitent à une gouvernance articulée à l’élargissement aux compétences et à l’expertise nationale

  • Auteur/autrice de la publication :

Cette orientation du pilotage stratégique  résume bien la quintessence irréversible du succès attendu !

Le contexte actuel avec l’arrivée d’un nouveau pouvoir, est marqué par une situation économique difficile, accentuée par un environnement internationale défavorable à bien des égards.

Un examen lucide et objectif des différentes alternances devraient être un boussole pour engager des réflexions décisives  avec la classe politique, les leaders d’opinion et la société entre autres, pour construire un cadre pour la restauration des conditions favorables à la relance de l’économie, et déterminer des axes et orientations pour une réconciliation nationale durable. C’est une condition centrale pour pacifier l’espace politique et remobiliser les énergies,  pour restaurer la confiance nationale.

Les méthodes de conquête du pouvoir jadis de mise, aussi légales, efficaces et opportunes, ne sauraient être une stratégie durable et de succès de gouvernance .

Évidemment, il ne s’agira  pas, pour une bonne gouvernance de transparence, de faire fi des fondamentaux de l’état de droit  notamment   l’exigence de renforcement de la démocratie, de la nécessité de faire appliquer une justice transparence et d’équité pour tous, et l’application du principe impérieux de la réédition des comptes dans les conditions et procédures édictées.

L’unité et la concorde nationale,sont à la base de tout développement et constituent le fondement d’une gouvernance d’espoir de progrès et de succès pour notre cher pays et dans l’intérêt de nos populations de tous bords et de tous horizons.

Vive le Sénégal

Vive la République

Vive l’unité nationale

Ousmane Gueye

Laisser un commentaire