You are currently viewing Léona Kanène : le Khalife Serigne Babacar Sy Kane dit stop à l’émigration irrégulière

Léona Kanène : le Khalife Serigne Babacar Sy Kane dit stop à l’émigration irrégulière

  • Auteur/autrice de la publication :

Le Khalife général de la famille de El Hadji Abdou Hamidou Kane, par ailleurs imam ratib de la grande mosquée de Kaolack, s’est prononcé en marge de la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), communément appelé Gamou, sur le phénomène de l’émigration clandestine qui a pris une autre ampleur au cours de ces dernières semaines au Sénégal. Serigne Babacar Sy Kane a adressé un message aux différents candidats à ce « business de la mort » qui se révèle être assez périlleux.

« Ces jeunes qui empruntent les pirogues pour rallier l’Europe et autres doivent savoir qu’ils peuvent rester au pays et réussir. Prendre les pirogues à la recherche d’une vie meilleure à l’étranger n’est pas une meilleure solution », a-t-il fait savoir.

Pour le Khalife général de Léona Kanène, « ce comportement n’est que suicide. Or, le suicide est interdit par Dieu ». « Nous invitons les jeunes à prendre par les voies normales pour effectuer leur voyage plutôt que de mettre en danger leur vie », a-t-il déclaré avant de les inviter à prendre leurs responsabilités et à jouer leur partition dans le travail de construction et de développement du Sénégal. D’après lui, un  jeune conscient de ses responsabilités dans la construction de son pays doit mettre tous les atouts positifs. Et de rappeler que le Sénégal est un « grand pays de croyants magnifié partout dans le monde ».

Il a salué le rôle des chefs religieux fondateurs dont El Hadji Hamidou Kane. « La paix qui fait la réputation du Sénégal, nous l’avons obtenue grâce à notre Islam, notre foi, ce qui fait que nous sommes contre toutes formes d’incivisme. J’invite les jeunes à prendre conscience de la responsabilité qui pèsent sur leurs épaules pour pouvoir, à l’avenir, assurer la relève pour un Sénégal meilleur », a-t-il préconisé.

Ndiaye Kébé BIAYE

(Correspondant à Kaolack)

Laisser un commentaire