Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, des personnes handicapées occupent la tête de liste départementale des partis politiques ou coalitions de partis aux élections municipales ou législatives. Consciente du rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement global de notre pays, la coalition Defar Sa Gokh a jugé nécessaire d’inclure des personnes handicapées dans ses listes dans 18 départements du pays. « C’est une mesure que nous saluons à sa juste valeur. Être handicapé ne signifie pas être privé de tout. Au niveau du département de Kaolack, je suis investi comme tête de liste, secondé par Rokhya Dia, une autre responsable des femmes handicapées du département », a expliqué Gora Mbaye, président départemental et communal des personnes handicapées de Kaolack.
« Même si l’État du Sénégal a accompli beaucoup de choses avec l’appui financier des ONG, la situation des handicapés reste peu reluisante, car nous continuons à rencontrer des difficultés d’accès aux aides techniques destinées à atténuer nos handicaps visuels, moteurs, auditifs, ou sensoriels », a ajouté, soulignant également que d’autres problèmes tels que l’accès à l’emploi et à l’insertion, sans oublier l’aménagement de l’environnement général qui n’est pas toujours accessible aux personnes handicapées.
« Nous notons aussi divers obstacles physiques, des discriminations et un risque élevé d’abus et de violence, notamment envers les personnes albinos. Personnellement, une fois à l’Assemblée nationale, je porterai ce plaidoyer pour une solution définitive », a affirmé M. Mbaye.
La coalition Defar Sa Gokh regroupe deux partis politiques et six mouvements, en partenariat avec la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées. « Notre objectif est de faire en sorte que les personnes handicapées occupent des responsabilités dans toutes les décisions importantes pour le développement du pays. Nous ne voulons plus être relégués au second plan. C’est pourquoi la coalition a inclus 24 personnes handicapées sur sa liste. Nous invitons donc toutes les personnes handicapées à voter massivement pour Defar Sa Gokh le 17 novembre 2024, afin que nous soyons représentés à l’Assemblée nationale », a conclu Gora Mbaye lors de son intervention face à la presse ce mercredi.
Ndiaye Kébé BIAYE
(Correspondant à Kaolack)