You are currently viewing Le troisième plus gros diamant du monde trouvé au Botswana

Le troisième plus gros diamant du monde trouvé au Botswana

Ce diamant de 1 098 carats est détenu conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers.

Publicités

L’entreprise Debswana, productrice de diamant au Botswana, a annoncé mercredi la découverte dans ce pays d’Afrique australe d’un diamant de 1 098 carats, soit le troisième plus gros de ce type jamais trouvé dans le monde, selon elle.

Cette pierre, découverte le 1er juin, a été montrée au président botswanais Mokgweetsi Masisi dans la capitale, Gaborone. Elle est considérée comme la troisième plus grosse de ce type trouvée sur la planète, a souligné Lynette Armstrong, la directrice de Debswana, détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers. Cette découverte « apporte de l’espoir à une nation en difficulté », a-t-elle ajouté.

Le plus gros diamant connu est le « Cullinan », de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905. Il a été découpé en plusieurs pierres dont les plus importantes sont incrustées dans le sceptre de la reine d’Angleterre. Le deuxième, de 1 109 carats, a été découvert en 2015 dans la mine de Karowe, dans le Nord-Est du Botswana.

A LIRE AUSSI :   Législatives : le Conseil constitutionnel rejette le recours de Yewwi (documents)

Le Botswana est le premier producteur africain de diamants.

AFP

Publicités

Laisser un commentaire