You are currently viewing Le procès Sonko-Mame Mbaye Niang renvoyé au 30 mars, Dakar sous tension

Le procès Sonko-Mame Mbaye Niang renvoyé au 30 mars, Dakar sous tension

La Chambre civile du Tribunal de grande instance de Dakar a renvoyé au 30 mars prochain, le procès opposant le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, à Ousmane Sonko. Le leader de Pastef est visé pour diffamation, injures publiques, faux et usage de faux dans le dossier des 29 milliards FCfa du PRODAC, dirigé à l’époque par Mame Mbaye Niang.

Publicités

Le procès s’est tenu dans une ambiance tendue. Le maire de Ziguinchor s’est chamaillé avec les forces de l’ordre d’abord en cours de route. Voulant passer par l’avenue Cheikh Anta Diop, il est prié de rejoindre le tribunal à travers la corniche. Face à son refus, malgré la farouche opposition du député Guy Marius Sagna, il est extrait de son véhicule et embarqué par la BIP. Le colis déposé, l’audience pouvait commencer. Là encore, des incidents n’ont pas manqué. Me Ciré Clédor Ly qui avait demandé un renvoi ne pouvait plus tenir à cause de douleurs aux yeux. Sonko, lui, est consulté sur place. C’est dans cette ambiance électrique que le juge a décidé du renvoi exceptionnel malgré l’opposition du parquet et de la partie civile.

A LIRE AUSSI :   Une des quotidiens du lundi 17 janvier 2022

Pendant ce temps, les foules ont été dispersées jusque dans les rues de Reubeuss. Il y a eu confrontation dans plusieurs quartiers de Dakar avec son lot de dégâts matériels. Deux véhicules de la société de transport public Dakar Dem Dikk sont incendiés, en plus du magasin Auchan de Mermoz, une station Total à Dior (Parcelles Assainies). La liste est loin d’être exhaustive.

Le chef de file des Patriotes a pu rentrer chez lui, à la Cité Keur Gorgui, aux environs de 16h.

Publicités

Laisser un commentaire